Une maison clé sur porte

Écrit par Renaud Chaudoir le 10 septembre 2012

Acheter une maison prête à être habitée

 

Une maison clé-sur-porte est une maison prête à être habitée, construite par une entreprise de construction. Du gros œuvre aux dernières finitions, cette entreprise prend tout en charge. Vous ne devez donc pas comparer les devis parfois complexes des entrepreneurs, ni assurer la coordination des constructeurs. Vous ne devez pas non plus chercher un bon architecte, ou le meilleur entrepreneur. Mais cette tranquillité a un prix, de même que vous pourrez moins vous impliquer dans la construction de votre maison. Voici un petit tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une maison clé-sur-porte.

 

Se détacher des plans de base

Etant donné que l’entreprise en construction vous livre une maison prête à être habitée, vous serez naturellement limité dans le choix de conception de votre maison clé-sur-porte. Cependant, plusieurs entreprises en construction se montrent assez flexible et considèrent le plan de base comme un simple point de départ.

Il existe différentes formules, plus ou moins flexibles. Vous souhaitez avoir votre mot à dire pour la conception ? Choisissez alors une entreprise qui se montre assez flexible. Vous n’avez que faire de cette flexibilité ? Optez dans ce cas pour une maison clé-sur-porte en construction. 

Les avantages d’une maison clé-sur-porte

Une maison clé-sur-porte offre de nombreux avantages:

  • Des soucis en moins, car l’entreprise se charge de tout
  • Vous avez une idée précise du coût et du calendrier
  • Vous avez un point de contact où poser vos questions
  • Chaque entreprise clé-sur-porte a sa propre spécialité

Les inconvénients d’une maison clé-sur-porte

Une maison clé-sur-porte comporte également certaines limites :

  • Cela a un coût
  • Votre implication est limité
  • Moins de flexibilité
  • Une échéance de paiement plus courte

Si vous souhaitez construire une maison clé-sur-porte d’ici peu, veillez à choisir une entreprise en construction qui vous convienne et qui offre suffisamment de flexibilité. Enfin, nous vous conseillons de consulter un architecte indépendant, qui vérifiera la qualité des travaux réalisés.

Lexique