Une maison de vacances durable aux Pays-Bas

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 novembre 2013

Construction durable : une maison de vacances passive aux Pays-Bas

Une maison de vacances durable et passive a été récemment construite dans la Province du Limbourg, aux Pays-Bas. Ce qui est remarquable, c’est que cette maison de vacances se trouve à Gueule, où les habitations ne sont pas ou peu autorisées. Mais comme il s’agit d’une maison passive, les autorités ont fait une exception à la règle. L’objectif du bureau d’architectes Upfront était de construire une habitation qui s’ouvre complètement sur son environnement. 

Une maison durable, qui donne plus qu’elle ne prend

Cette maison de vacances a été construite selon l’idée que la maison doit donner plus qu’elle ne doit prendre. Le côté extérieur est construit en bois noir, ce qui attire et retient la chaleur. Le bois se combine avec du triple vitrage, pour garder une isolation maximale. Un tube radiant assure le chauffage et le refroidissement de l’air. L’eau chaude est fournie par des collecteurs solaires, tandis que l’électricité est générée par des panneaux solaires. Cette maison de vacances s’impose donc comme un exemple en matière de construction durable.

Construction durable : une maison de vacances écologique

Cette maison de vacances durable n’est pas seulement construite de manière passive : elle contribue à un meilleur environnement, plutôt que de nuire à ce dernier. Ainsi, au lieu d’un égout, les eaux usées sont filtrées et renvoyées dans la rivière. Pour la construction de la maison, des matériaux organiques ont été utilisés, en provenance d’entreprises locales. Le bois à l’extérieur a été brûlé selon une technique japonaise, grâce à laquelle il ne nécessite plus d’entretien.

Une maison sur des troncs d’arbre

La maison ne repose pas sur le sol, mais sur des troncs d’arbre. Deux raisons à cela : d’une part, le bureau d’architectes évite ainsi de générer une empreinte écologique. D’autre part, cela protège la maison des débordements réguliers de la Gueule. Enfin, la maison est bien cachée, ce qui assure un degré d’intimité plus élevé.

 

Lexique