Une maison mieux éclairée, grâce à un puits de lumière

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 novembre 2013

Puits de lumière : invitez le soleil dans votre maison

La lumière naturelle est très importante dans la maison, car une habitation bien éclairée offre une sensation de confort et de bien-être. Difficile de se sentir bien dans une maison sans fenêtres ! Il est donc crucial de tenir compte de la lumière du soleil lors de la conception de votre habitation, en prévoyant suffisamment de fenêtres pour une bonne pénétration de lumière naturelle. Vous ne profitez pas assez du soleil dans votre habitation actuelle ou vous allez acheter une maison sombre avec peu de fenêtres ? Pas de panique, les puits de lumière sont la solution idéale !

Des puits de lumière sur le toit

Pour faire entrer plus de lumière naturelle chez vous, les puits de lumière conviennent parfaitement. Un puits de lumière se compose d’un plastique transparent et se monte sur le toit avec des boulons spéciaux. On peut facilement installer un puits de lumière, sans passer par des travaux de démolition. De plus, les puits de lumière sont disponibles dans différentes formes (rondes, carrées, pyramidales), ce qui vous permet de trouver celui qui correspond à votre maison. Une des pièces de l’habitation ne se trouve pas directement sous le toit ? Dans ce cas, vous pouvez combiner un puits de lumière avec un tube réfléchissant la lumière, afin de capter la lumière du soleil et la diffuser dans une autre pièce.

Les lanterneaux, pour encore plus de lumière dans la maison

Vous profitez peu du soleil chez vous et ne souhaitez pas installer une nouvelle fenêtre dans l’immédiat ? Ou l’installation de nouvelles fenêtres n’aurait aucun sens, car votre habitation est trop orientée nord ? Un lanterneau est alors la solution la plus recommandée. Beaucoup plus grand qu’un puits de lumière, un lanterneau vous permet de capter la lumière du soleil sur une plus grande surface. Le châssis du lanterneau est disponible dans différents matériaux et en plusieurs couleurs. Tenez compte qu’un lanterneau répand irrégulièrement la lumière dans votre habitation, contrairement aux fenêtres classiques.

 

Lexique