Une maison à ossature métallique

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 janvier 2013

Construire en acier

Dans le secteur industriel, cela fait des années que l’acier est chose courante. Construire en acier est une méthode de construction rapide, flexible et qui permet la réalisation d’espaces très spacieux. Si l’ossature métallique présente de nombreux avantages pour les projets industriels, il en est de même pour la construction d’habitations privées. Surtout lorsque l’on parle de logements au style épuré et contemporain. 

Construire une maison : la structure en acier

Une maison à ossature métallique est constituée d’une structure en acier préfabriquée que l’on ancre dans la dalle de sol et sur laquelle on érige les murs intérieurs et extérieurs. Etant donné qu’avec ce type d’ossature il n’y a pas de mur porteur, les espaces intérieurs peuvent être entièrement aménagés à souhait. Il est ainsi possible de construire des espaces beaucoup plus vastes et des volumes bien plus importants que dans les constructions classiques. De plus, les rénovations sont très faciles à effectuer. L’ossature métallique permet donc de construire des maisons spacieuses au style industriel très tendance aujourd’hui.

Ossature métallique : la finition

L’ossature métallique offre bien des possibilités en matière de finition de façade. De l’extérieur, on ne remarque généralement pas qu’une maison est construite sur une structure en acier. L’ossature métallique offre de nombreuses possibilités : vous pouvez ainsi apposer le bardage de façade que vous souhaitez et, pourquoi pas, y intégrer de grandes baies vitrées. A l’intérieur, les murs sont généralement plafonnés comme dans les maisons traditionnelles. Mais, pour un aspect design et actuel, rien de tel que de laisser la structure en acier apparente !

Quels prix et architectes ?

Si une maison à ossature métallique de qualité peut coûter nettement mois cher qu’une maison traditionnelle, le prix dépend plutôt de la finition. Sachez également que, bien que la structure en acier ait le vent en poupe, peu d’architectes ont de l’expérience dans le domaine. Il vous faudra donc bien chercher avant de trouver la perle rare…

 

Lexique