Une maison pour apprécier l’hiver

Une maison pour apprécier l’hiver

Écrit par Masquelier Frédérique le 14 mars 2016

Le projet "Inverted House" (maison inversée), élaboré par l’École d’architecture et de design d’Oslo, a remporté le premier prix du 5e concours international universitaire d’architecture LIXIL parrainé par la Fondation LIXIL J

Une maison pour apprécier l’hiver

Le projet "Inverted House" (maison inversée), élaboré par l’École d’architecture et de design d’Oslo, a remporté le premier prix du 5e concours international universitaire d’architecture LIXIL parrainé par la Fondation LIXIL JS (Tokyo), qui étudie les techniques de logements durables de nouvelle génération. Il a été réalisé sur le site de Memu Meadows, sur lequel se concentrent les installations de recherche gérées par la Fondation (5 maisons conçues par des étudiants à ce jour). De quoi s’agit-il ? Le thème du projet est : "House for Enjoying the Harsh Cold" (une maison permettant d’apprécier les rigueurs du froid). A cet effet, la maison ainsi construite comporte des étages de hauteurs diverses et des toits penchés qui aident à contrôler son environnement afin de permettre aux résidents d’apprécier le froid et la beauté des variations saisonnières.

Les deux murs croisés, qui en constituent la structure principale, divisent la maison en quatre pièces offrant une architecture spécifique, où toutes les activités de la vie quotidienne sont effectuées à l’extérieur, tandis que les chambres intérieures permettent de s’abriter des intempéries inattendues. Dans le détail, les quatre espaces se déclinent en "chambre jardin", qui accumule de la neige en hiver, "salon extérieur", l’espace principal de la maison, "espace cuisine", qu’un toit très pentu abrite des vents violents, et "chambre intérieure", la pièce la plus protégée contre l’environnement extérieur. A noter que le caractère des espaces intérieurs-extérieurs s’intervertit avec les saisons.

Lexique