maison sécurisée enfants

Une maison sécurisée pour les enfants : mode d’emploi

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 mai 2016

Conseils et astuces

Les tout-petits aiment les défis. Ils sont curieux et cherchent constamment de nouveaux « jouets » dans la maison. Il est donc fondamental de sécuriser votre maison pour les enfants. Identifiez tous les objets et situations à risque, et maintenez votre enfant à distance. Nos conseils :

maison sécurisée enfants

Regardez le monde avec les yeux de votre enfant

Les dangers se cachent partout lorsque vous avez des enfants à la maison. Il est essentiel de localiser les problèmes à l’avance, avant que votre enfant ne le fasse. Abaissez-vous pour vous mettre au niveau de votre enfant et examinez votre maison à cette hauteur. Avec une hauteur de vue de 1 mètre, vous découvrirez rapidement des dizaines de nouvelles situations dangereuses auxquelles vous n’aviez pas pensé.

Les dangers de l’électricité

Le risque que présentent les prises et multiprises est évident. Vous pouvez placer de petits caches sur les prises. Fixez les câbles ou cachez-les autant que possible, car les enfants sont parfois tentés de les tirer et ainsi faire basculer un appareil lourd ou une lampe… Dès que votre enfant aura atteint un âge adéquat, mettez-le au courant des dangers de l’électricité, pour qu’il s’en éloigne de lui-même.

La cuisine : pas un terrain de jeu

Aucun endroit n’est aussi dangereux que la cuisine. De l’eau bouillante, des objets coupants, tant de dangers que vous devez éviter à vos enfants ! Placez une petite barrière et faites-leur comprendre que la cuisine leur est interdite.

Escaliers, portes, fenêtres

Les barrières sont aussi indispensables à proximité des escaliers. Un petit portique ou une barrière de sécurité empêchera votre petit bout de monter ou descendre l’escalier lorsque sa motricité ne le lui permet pas encore et qu’il ne peut pas évaluer correctement les différences de niveau. Il est également recommandé d’installer une serrure sur les portes extérieures et les fenêtres.

Un endroit agréable et sûr pour vos enfants

Conseil : prévoyez suffisamment d’endroits dans la maison où votre enfant peut être lui-même à cent pour cent. Si votre aventurier touche-à-tout dispose d’un coin jeu super attrayant (et sans danger), les zones à risque de votre maison lui sembleront beaucoup moins amusantes.

Lexique