Vivre sur l’eau : une maison sur pilotis

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 août 2013

Un sentiment incomparable de calme et de liberté

Qui n’a jamais rêvé de vivre sur l’eau ? Le calme et une maison unique sont deux aspects qui parlent à bon nombre de gens. Les maisons sur pilotis modernes n’ont d’ailleurs rien à envier aux maisons d’origine, loin de là. Les planches en bois ont été remplacées par des variantes plus solides, tandis que l’habitation est pourvue de tout le confort moderne. Sans compter que, vivre sur l’eau, c’est définitivement tendance. Autant de bonnes raisons pour franchir le pas et habiter sur pilotis !
 

L’objectif premier des maisons sur pilotis

La création des maisons sur pilotis remonte à la préhistoire. Ces maisons ont été construites dans les rivières, les lacs et les mers, ou encore dans les marais, et ont été habitées par des pêcheurs. Elles protégeaient ces derniers de la montée des eaux, des animaux, et même de leurs ennemis. Par la suite, les maisons sur pilotis sont devenues des maisons de vacances et se sont répandues tout le long de la côte.

Les maisons sur pilotis : fonctionnelles et esthétiques

L’allure des maisons sur pilotis modernes a complètement changé par rapport à autrefois. Les planches de bois brut ont fait place à des planches solides et design. Dans les régions des polders ou des marais, ces maisons sont même devenues une manière confortable de vivre, et les architectes en construisent à cœur joie. On trouve dès lors des maisons dans tous les formats et dimensions. La forme, les matériaux et la couleur du revêtement de façade offrent un éventail de possibilités. En d’autres termes, vous pouvez partir dans tous les sens!

Vivre sur l’eau : une expérience unique

De par leur allure esthétique, les maisons sur pilotis accrochent immédiatement le regard dans un paysage. Mais il y a plus que l’extérieur : l’aménagement intérieur est, lui aussi, bien souvent élégant et intemporel. Les maisons sur pilotis intègrent souvent de nombreux éléments design, et leur déco ressemble souvent à celle des lofts, mais sur « pilotis ». Beaucoup de maisons sur pilotis comportent de grandes baies vitrées. Habiter aussi haut du sol et ne pas profiter pleinement du paysage, cela serait dommage !



Pour terminer, ajoutons que la popularité des maisons sur pilotis est souvent liée au sentiment de vivre « en hauteur ». Indescriptible !