Une photo sur votre façade, grâce au béton graphique

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juillet 2013

Votre façade communique, grâce au béton graphique

Si une façade en béton peut sembler de prime abord rébarbative, la nouvelle technique de béton graphique ou Graphic Concrete rend au béton toute sa beauté. Les possibilités du béton graphique sont infinies. Il vous permet en effet d’intégrer photos, structures et motifs dans une surface de béton. Un must absolu !

Une photo avec un effet artistique sur toute la hauteur d’un bâtiment, c’est possible, grâce au béton graphique! Imprimés, images ou encore véritable photo sur la façade d’un bâtiment : les possibilités sont innombrables et les résultats bluffants. Mais apposer une photo sur une façade haute de plusieurs mètres, cela demande un fameux travail sur la technologie du béton.

La technique Graphic Concrete

L’image que vous souhaitez voir sur votre façade en béton est tout d’abord fixée sur une photo. Après avoir été remaniée, celle-ci est imprimée sur une membrane. Dans cette membrane se trouve un ralentisseur de séchage qui, comme son nom l’indique, ralentit le durcissement du béton à ces endroits. Le dessin se détache ainsi du reste de la surface de béton. Cette membrane sera ensuite intégrée au béton coulé.

Les possibilités du béton graphique

Comme nous l'avons expliqué ci-dessus, les possibilités du Graphic Concrete ou béton graphique sont infinies et bluffantes. Structures, images et photos peuvent être intégrées dans la surface de béton. , Grâce au béton graphique, un mur grincheux se métamorphose en une jolie façade qui communique avec son environnement.

Des exemples bluffants

  • À Francfort-sur-le-Main, une photo de l’équipe des pompiers en pleine action décore la façade de la caserne.
  • En République tchèque, H.A.N.S. Industrial Building amène de la couleur grâce au béton graphique.
  • En Suède, l’environnement du Kockum Park est paré d’images artistiques.
  • En Belgique, l’immeuble à appartements de l’Ancienne Piscine de Leuven est devenu un plaisir pour les yeux.

 

Lexique