Une terrasse écologique, avec du bois durable

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 août 2013

Outre le design et la qualité, l’aspect « durable » est devenu un facteur important dans le choix d’une terrasse. Lorsque nous songeons à un matériau durable pour une terrasse belle et chaleureuse, le bois s’impose d’emblée comme un choix logique. C’est en effet un matériau renouvelable, naturel et unique. 

Pour qu’une terrasse tienne longtemps, elle doit se composer de bois durable. En tant que matériau de construction, le bois demande peu d’énergie et de transport. En outre, plusieurs variétés de bois ont une durée de vie supérieure à cinquante ans. L’appellation « bois durable » prend dès lors tout son sens.

Reconnaître les essences de bois

Le bois durable est muni d’un écolabel reconnu par le Belgian Woodforum. Les écolabels les plus connus sont le PEFC et le FSC, qui indiquent que le bois provient de forêts gérées durablement. Les différentes essences de bois se répartissent en cinq catégories. La classification s’opère sur base de leur résistance naturelle, la catégorie I indiquant un bois très durable, tandis que la catégorie V regroupe les bois non durables.

 

Les essences de bois de la catégorie V, le bois non durable, peuvent devenir plus durables grâce à un traitement spécifique. Ce traitement se nomme « procédé A4.1 ». Pendant le traitement, le bois est chauffé à 180 °C et sans oxygène. Après le traitement, le bois retient moins l’humidité et risque donc de moins se déformer.

Une terrasse en bois durable : pas n’importe quel bois

Un bois durable pour une terrasse en bois écologique doit répondre à certains critères. Le bois de terrasse doit non seulement supporter intempéries et humidité, mais il doit également être solide et résister à l’usure. C’est pourquoi on utilise généralement un bois avec une durabilité naturelle élevée, c’est-à-dire des essences de bois des catégories I et II. Voici quelques exemples de bois de terrasse durables : bois africains, padouk, ipé, itauba et bankirai.

Les avantages d’une terrasse en bois durable

Le bois est un matériau durable, qui tient de nombreuses années. Un autre avantage non négligeable du bois durable est qu’il demande peu, voire pas du tout d’entretien. Sous la lumière du soleil, le bois grisonne de manière homogène et naturelle, sans que cela ait une influence sur la longévité du bois. Vous n’aimez pas cette couleur grisâtre ? Il suffit de traiter votre bois de terrasse avec une huile pigmentée pour prévenir le grisonnement et garder la couleur d’origine du bois.

 

Lexique