Une villa sur le toit d’un immeuble à appartements

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 août 2013

Zhang Lin nous prouve que ses rêves sont devenus réalité.

Vous pensez avoir déjà tout vu, mais vous n’êtes au bout de vos surprises. Un homme peut désormais se vanter d’avoir construit sa villa sur le toit d’un immeuble. Même si on avait déjà pu remarquer ce type de bâtiment dans les films de James Bond, on ne peut qu’être étonné par l’ingéniosité du concepteur.  

6 ans pour construire une villa sur le toit d’un immeuble

Les habitants de l’immeuble à appartements en question, situé à Beijing, n’en ont sans doute pas cru leurs yeux. Et on les comprend ! Le toit initial de cet immeuble ne devait vraisemblablement pas satisfaire Zhang Lin. Ce dernier a donc décidé de le transformer en une villa dans la montagne. Le professeur chinois a commencé à construire sa villa de rêve il y a 6 ans. Au fil des années, Zhang Lin a transporté des tonnes de rochers et gravats au-dessus de l’immeuble à appartements de 25 étages, afin de construire sa propre maison dans la montagne. La construction touche maintenant à sa fin.

Personne n’est à l’abri sous cette villa

Comment Zhang Lin a réussi cette prouesse, le mystère reste ouvert. Aucun permis de construire n’a été accordé pour la villa. De plus, le bâtiment n’est pas équipé pour supporter des tonnes de roche sur son toit. La menace pèse donc quotidiennement sur les habitants de l’immeuble : ils ont dû non seulement vivre sous un chantier pendant 6 ans, mais subissent également d’autres désagréments suite à ce projet audacieux (ou ‘fou’, si l’on peut dire). La pluie coule en permanence à travers les tuyaux percés chez les voisins du bas, qui craignent même pour la stabilité du bâtiment.

L’occupant est enthousiaste, pas la municipalité

Pourquoi chercher un logement alors qu’on peut le construire, a dû penser Zhang Lin. Vivre dans une villa en hauteur en profitant de tous les avantages de la ville, n’est-ce pas là un rêve ? Quant à savoir si Lin a envisagé le fait que le bâtiment ne puisse pas supporter un tel poids, c’est une autre question. La municipalité a en tout cas imposé à Zhang Lin de prouver que l’immeuble puisse soutenir une charge si importante. Dans le cas contraire, les 6 années de construction n’auront servi à rien, car il faudra tout recommencer autre part. On attend en tout cas l’issue de l’histoire avec impatience !

 

Lexique