L’utilité de l’assurance solde restant dû

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 novembre 2012

Souscrire une assurance-vie avec un crédit hypothécaire?

Qui contracte un crédit hypothécaire pour financer une maison reçoit une somme d’argent importante de la part de la banque. Cette somme doit bien évidemment être remboursée intégralement, et avec les intérêts. Une obligation qui implique quelques risques…

Crédit hypothécaire + assurance-vie

Imaginez que vous veniez à décéder subitement… vos héritiers devraient assumer le remboursement de votre emprunt. Il existe heureusement un moyen d’éviter ce fardeau : souscrire une assurance-vie. Beaucoup de personnes prennent une assurance-vie avec un crédit hypothécaire. Il faut cependant veiller à bien choisir la formule de prime pour une assurance-vie et de souscrire un bon contrat avec une compagnie d’assurance.

Assurance de solde restant dû

L’assurance de solde restant dû est un exemple d’assurance-vie alliée à un crédit. Cette assurance couvre le montant que vous devez encore à l’organisme créditeur. De cette manière, vous êtes certain que votre crédit sera remboursé si vous venez à décéder en tant que preneur d’assurance avant la fin de votre crédit.

Comment calcule-t-on la prime?

Le montant de la prime dépend de votre crédit hypothécaire. En général, c’est la règle suivante qui prévaut : au plus le capital que vous souhaitez assurer est élevé, au plus élevée sera la prime que vous allez payer. Si les taux d’intérêt et la durée du crédit sont importants, vous allez devoir payer une prime plus conséquente. Un autre facteur essentiel pour le calcul de votre prime est le risque de décès. Une femme en bonne santé, non-fumeuse et ne pratiquant pas de sport dangereux payera moins.

Les avantages d’une assurance de solde restant dû

En plus de la sécurité financière, l’assurance de solde restant dû présente d’autres avantages:

  • Vous pouvez déduire fiscalement votre assurance-vie et profitez ainsi d’un avantage pour vos impôts.
  • Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance-vie mixte, qui vous permet de diviser la couverture de crédit entre deux emprunteurs (par exemple vous et votre partenaire).

 

Lexique