Esoler : isoler par l’extérieur

Vaut-il mieux isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 2 janvier 2017

Ésoler : la naissance d’une nouvelle tendance ?

Aujourd’hui, de plus en plus de spots publicitaires vous exhortent à ‘ésoler’ votre maison, c’est-à-dire l’isoler par l’extérieur. Selon l’entreprise à l’origine de cette campagne, cette technique serait plus efficace que la ‘simple’ isolation intérieure. Ésoler : un effet de mode ou une meilleure manière d’économiser de l’énergie ? Voici quelques réflexions sur le sujet…

Esoler : isoler par l’extérieur

L’isolation, une nécessité absolue

Tout le monde s’accorde sur un point : si vous avez des projets de rénovation, il est essentiel d’isoler correctement votre toit et vos murs. Les murs peuvent aussi bien être isolés par l’intérieur que par l’extérieur. L’isolation intérieure a fait ses preuves pendant des années et ne peut être balayée d’un revers de la main. Tout comme l’ésolation, il s’agit d’une option qui présente des avantages et inconvénients.

Isoler à l’intérieur

L’isolation à l’intérieur des murs se compose généralement d’un matériau peu isolant recouvert d’un système de doublage. Si vous optez pour cette technique, veillez à éviter les ruptures dans l’isolation, par exemple à la jonction d’un mur intérieur et d’un mur extérieur.

De telles interruptions créent des ponts thermiques, qui laissent la chaleur s’échapper et peuvent entraîner des problèmes comme de la condensation ou la formation de moisissures. Pour prévenir ce problème, vous pouvez appliquer un film pare-vapeur et utiliser une finition extérieure adaptée.

Isoler par l’extérieur

Si vous prévoyez de rafraîchir la façade de votre habitation, l’isolation extérieure ou ésolation s’impose alors comme une évidence. Vous pouvez choisir d’appliquer du matériau isolant entre les chevrons ou directement sur le mur. Si vous n’utilisez pas de chevrons, il est recommandé de poser une couche de crépi pour éviter les ponts thermiques. Vous pouvez enfin achever votre façade avec un revêtement en briques ou en plaques de plâtre.

Que choisir ?

Si vous souhaitez combiner une isolation de mur efficace à un nouveau look pour votre habitation, l’ésolation est alors un choix logique. Si vous souhaitez uniquement isoler, l’isolation intérieure doit alors être envisagée. Dans ce cas, vous devez prendre les bonnes mesures pour éviter les ponts thermiques.

Lexique