vendez plus vite votre maison

Vendez votre maison beaucoup plus vite : découvrez nos astuces !

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juillet 2018

Pas facile de vendre sa maison. Voici quelques gestes simples qui peuvent faire toute la différence et accélérer les choses ! 

vendez plus vite votre maisonQue vous vous y preniez seul ou fassiez intervenir un agent immobilier ou un notaire, vendre une maison ne se fait généralement pas à la va-vite. Grâce à ces astuces, vous augmenterez toutefois vos chances de réussite !

Réalisez des travaux de réparation et des rénovations

Comme tout vendeur, vous souhaitez bien sûr faire bonne impression sur les acheteurs potentiels. Pour ce faire, mieux vaut donc réparer le robinet qui fuit ou le loquet cassé de la porte d’entrée. Cela vous paraît peut-être ne pas en valoir la peine parce que vous allez déménager, mais les problèmes de ce type peuvent dévaluer considérablement la valeur de votre habitation. Accordez une attention toute particulière à la cuisine et à la salle de bains et entreprenez éventuellement de petits travaux de rénovation.

Le secret : une décoration neutre

Votre salon est-il peint dans des couleurs vives ? Prévoyez de le repeindre ! Donnez un petit coup de peinture neutre et vous augmenterez vos chances de vente. Et si vous vendez votre maison par le biais d’un site immobilier, c’est le moment idéal pour prendre quelques photos. Veillez cependant à ce que les pièces ne paraissent pas nues si vous n’utilisez plus les lieux. Engagez éventuellement un styliste immobilier pour y parvenir.

Évaluez correctement la valeur de votre habitation

Il est bien sûr extrêmement important d’évaluer correctement le prix de votre habitation, ce qui n’est pas toujours facile. La valeur de la maison évolue par exemple selon les tendances du marché immobilier, tandis que vous ne pourrez changer certains facteurs tels que sa position géographique. N’hésitez donc pas à vous faire aider par un évaluateur, un notaire ou un agent immobilier.

Tout pour une visite agréable

Le moment décisif pour de nombreux acheteurs est la visite, parce qu’ils découvrent à ce moment-là comment ils se sentent dans une habitation donnée.

  • Rangez bien votre habitation, sans pour autant qu’elle paraisse froide. Optez pour une décoration agréable (à base de fleurs, par exemple) et aménagez au moins un endroit où les acheteurs peuvent s’asseoir tranquillement.
  • Préparez du café ou un bon gâteau. Non seulement votre maison sentira délicieusement bon, mais les acheteurs auront d’emblée une impression agréable.
  • Aérez votre maison à l’avance et veillez à ce qu’il y fasse une température agréable.
  • Si possible, faites en sorte que les visites aient lieu quand il fait jour. Un éclairage optimal fait toute la différence.

Lexique