Vendre sa maison en Flandre : plus facile grâce à un nouvel accord

Écrit par Renaud Chaudoir le 29 avril 2013

Les promoteurs immobiliers flamands concluent un accord historique avec les notaires flamands

CIB Vlaanderen, l’association flamande des promoteurs immobiliers, a conclu un accord historique avec les notaires flamands. Cet accord marque le début d’une plus grande clarté entre les promoteurs immobiliers et les notaires. Cela devrait faciliter le processus de vente, pour le plus grand bonheur du client souhaitant acheter ou vendre une maison !

Un grand pas en avant

L’accord ainsi conclu marque un grand pas en avant. Les notaires et promoteurs immobiliers ont conclu un certain nombre d’accords et de règles, afin d’assouplir et optimaliser la collaboration entre les deux parties. Adrienne Spaepen du FRNB (la Fédération Royale du Notariat belge) parle d’un accord équilibré : « Cela va optimaliser et professionnaliser l’ensemble du processus de vente, chose qui, au final, servira le consommateur plus que quiconque. »

Concrètement, qu’est-ce qui a été défini ?

De nombreux accords concrets ont été pris. Les promoteurs immobiliers se sont ainsi engagés à fournir un projet en bonne et due forme au notaire, dans les 48 heures suivant la signature du compromis de vente. Un autre accord fait également la lumière sur la répartition des couts, de manière à ne laisser subsister aucune confusion quant aux frais imputables au vendeur et ceux qui reviennent à l’acheteur. Enfin, d’autres accords concernent l’acompte, la passation de l’acte et le syndicat.

Bonne nouvelle pour qui souhaite vendre sa maison

Si de tels accords avaient déjà vu le jour à Anvers et dans le Limbourg, les accords conclus aujourd’hui sont valables dans toute la Flandre. Au final, ceux qui profiteront le plus de ces accords seront le client qui souhaite vendre sa maison et le client qui souhaite acheter une maison. Un processus de vente plus souple facilite en effet l’achat ou la vente d’une maison, avec une procédure plus rapide et moins de tracas administratifs.

Lexique