Vendre sa maison : susciter l’intérêt grâce au storytelling

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 décembre 2013

Une maison avec une âme séduit les acheteurs

Songez un peu au nombre de fois que vous vous êtes laissé séduire par un message publicitaire avec une belle histoire. La technique de l’histoire publicitaire ou storytelling touche le client et suscite des émotions, qui peuvent mener à l’achat. Cette technique peut également s’appliquer dans le secteur immobilier, pour vendre sa maison.

Bien entendu, chaque maison ne dispose pas d’une belle histoire. C’est plus souvent le cas pour les biens plus anciens au sein de villes historiques telles que Bruxelles, Bruges ou Anvers. À l’aide d’une histoire, le vendeur peut séduire les candidats acheteurs, qui tombent alors plus vite sous le charme de la maison et de son histoire.

Storytelling immobilier – une pluvalue financière et émotionnelle

Pour séduire les acheteurs immobiliers potentiels, une maison doit répondre à différents critères, allant de la superficie habitable au certificat PEB. Cependant, on remarque un intérêt de plus en plus vif des acheteurs pour les biens historiques. Pour ce type de bien immobilier, une belle histoire constitue un bon argument de vente.

 

En tant que vendeur, cela vaut donc la peine de réaliser quelques recherches quant à l’histoire de votre bien immobilier. Les moteurs de recherche, les récits du voisinage et les archives de la ville, entre autres, peuvent vous aider à retracer l’histoire de votre maison. Quelle était sa fonction ? Qui y a habité ? S’y est-il passé un événement particulier ? À vous de mener l’enquête !

Le storytelling pour vendre sa maison

Certains éléments dans la maison même peuvent participer à l’histoire que vous racontez : un escalier particulier avec une rampe finement décorée, une fresque au plafond dans le séjour ou une cave à vin qui conservait autrefois les meilleurs vins du pays... voilà autant d’éléments qui peuvent servir de fil rouge à votre histoire.

 

Qui souhaite vendre sa maison doit donc dénicher les détails intéressants de son bien et se transformer en conteur.

 

Lexique