Vendre son appartement au juste prix : mode d’emploi

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 mai 2014

Quel est le juste prix de votre appartement ?

Si vous souhaitez vendre votre appartement, vous devez bien sûr pouvoir déterminer le juste prix de celui-ci. Mais quel est-il ? Comment faire grimper la valeur de votre appartement ? Le prix de votre appartement dépend en grande partie de son apparence, et sur ce point, la balle est dans votre camp !

 

Déterminez le prix de votre appartement

Pour déterminer la valeur de votre bien, vous pouvez procéder à une estimation. Se baser sur le prix auquel vous l’avez acheté est également une possibilité, mais il vous faudra tenir compte de l’inflation et des rénovations effectuées. Si vous avez acquis votre bien depuis plus de cinq ans, nous vous conseillons vivement de le faire estimer.

Mettez votre appartement à vendre sous son plus beau jour

Une fois le prix établi, il s’agit d’attirer le plus de candidats acquéreurs possible. Deux choses à faire :

 

  1. Utilisez tous les canaux possibles pour informer de la mise en vente de votre bien ;
  2. Préparez votre appartement, afin qu’il apparaisse sous son meilleur jour et fasse une excellente impression aux visiteurs.

 

Votre appartement en ligne

Il existe actuellement plusieurs sites sur lesquels vous pouvez placer une annonce immobilière pour votre appartement. Profitez-en ! La plupart des gens ont désormais le réflexe d’aller sur internet lorsqu’ils cherchent une maison ou un appartement. Les parts des canaux de vente immobilière offline diminuent considérablement.

La première impression

La première impression est cruciale pour les acheteurs. Il est important d’en avoir conscience et de s’y préparer. Ne négligez pas les photos que vous allez utiliser pour votre annonce. Un conseil primordial est de prendre des clichés de votre habitation meublée ! C’est bien plus attirant qu’un espace vide et triste. Les défauts évidents de votre bien ne doivent pas être mis en valeur sur des photos. Sans doute le plus important : votre appartement doit être net, bien rangé, dépoussiéré ! Un bouquet de fleurs sur la table ou une coupe de fruit sur le plan de travail augmenteront l’attractivité de votre bien.

 

Lexique