Journée maison ouverte : évitez les prix astronomiques !

Vente aux enchères : la « journée maison ouverte »

Écrit par Renaud Chaudoir le 1 janvier 2019

Éviter des prix astronomiques

Si vous êtes en pleine recherche d’une nouvelle habitation, vous aurez sans doute remarqué que les agences immobilières aiment de plus en plus organiser des « journées maison ouverte » (« biedingsdagen » en néerlandais), une pratique déjà bien connue aux Pays-Bas. Il s’agit de journées où les candidats-acheteurs sont invités à venir visiter une maison et, si celle-ci les intéresse, à faire une offre pour son achat. Ce procédé présente de nombreux avantages pour les agents immobiliers, notamment parce que la vente du bien peut se montrer particulièrement rapide. En revanche, les visiteurs ne partageront pas le même sentiment, puisque certains se verront arracher la maison de leur rêve par une personne ayant fait une meilleure enchère.

Journée maison ouverte : évitez les prix astronomiques !

Public cible : les « millenials »

Nous ne vous apprenons rien de nouveau en vous disant que le marché de l’immobilier dans les centres-villes est totalement saturé, comme l’ont démontré les villes de Gand et Louvain. La chasse aux habitations à des prix abordables a donc poussé les agents immobiliers à se creuser les méninges pour apporter une solution. Solution qu’ils ont trouvée aux Pays-Bas avec ces journées maison ouverte, qui gagnent également en popularité chez nos voisins flamands. Au pays des moulins à vent, 75 % des ventes d’habitation se font via des procédures de ventes aux enchères fermées. Chez nous, vous trouverez ce genre de vente pour les maisons clé-sur-porte, avec comme public cible les millennials.

Une seule offre possible

La procédure d’enchère peut se résumer en deux mots : simple et efficace. L’agent immobilier commence par faire une offre très basse, à laquelle de nombreux candidats-acheteurs surenchérissent. Ceux-ci veulent mettre toutes les chances de leur côté, c’est pourquoi les enchères grimpent rapidement, toute comme la tension : les candidats ne peuvent en effet faire qu’une seule enchère. La maison est donc généralement vendue rapidement. Et ce gain de temps est loin d’être le seul avantage pour les agents immobiliers. Comme tout est organisé en quelques jours, les candidats-acheteurs visitent l’habitation en même temps et disposent de moins de temps pour déceler tous les petits défauts que comporte la maison.

Ne vous laissez pas « plumer »

Vous décidez de vous rendre à de telles journées maison ouverte ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de vous y préparer. Parcourez-le net pour trouver le plus d’informations possible sur l’habitation et dressez une liste de toutes vos questions. Faites bien attention aux points faibles de la maison, même s’il y a du monde. Enfin, ne vous laissez pas influencer par les autres visiteurs et ce qu’ils disent.

Dernier conseil important : fixez votre budget à l’avance et ne le dépassez surtout pas, même s’il y a plus de candidats que vous l’aviez imaginé. Enfin, si vous êtes plutôt du genre à mûrement réfléchir l’achat d’une maison ou d’un appartement, ce genre de vente n’est pas fait pour vous. Optez alors pour les processus classiques de recherche d’une habitation.

Lexique