Vie au vert

Les nombreux avantages d’une vie au vert

Écrit par Renaud Chaudoir le 8 février 2016

En meilleure santé et plus heureux grâce à la nature

Un environnement vert rend plus heureux et renforce la santé. En outre, la nature augmente la valeur des biens immobiliers de vingt pour cent. Voilà ce qui ressort de plusieurs études flamandes et internationales. Découvrez dans cet article les autres avantages qu’offre une vie au vert.

Vie au vert

Une valeur immobilière plus élevée

Une étude menée par le VITO (l’Institut flamand pour la recherche technologique) démontre qu’un environnement vert influence positivement la valeur de l’immobilier. Le bien est-il situé dans un environnement vert ou les environs offrent-ils suffisamment de verdure ? En moyenne, sa valeur est alors vingt pour cent plus élevée. Un avantage considérable tant pour les maisons et les commerces que les bureaux dans ce marché immobilier concurrentiel !

Une vie au vert : santé et bonheur

La présence d’éléments naturels dans les environs, comme les bois et les zones de nature vierge, mais aussi les parcs urbains, les jardinets et les petits éléments verts, contribue, en outre, à l’accroissement du bien-être de la population. Les arbres et plantes rafraîchissent l’air urbain parfois fortement pollué. Ils transforment le CO2 en précieuse oxygène et filtrent les autres particules nocives de l’air. Mais la nature en ville présente aussi le simple avantage d’être attrayante visuellement. Il n’est donc pas étonnant que les riverains de zones naturelles, se sentent en meilleure santé et plus heureux.

Les autres avantages

Les villes et les villages avec de nombreuses zones vertes présentent aussi d’autres avantages :

  • Les villes vertes attirent plus de touristes, ce qui génère un avantage économique.
  • Les habitants des villes comptant de nombreux parcs urbains verts se rencontrent plus facilement. Des évènements en plein air y sont également organisés plus régulièrement.
  • Les zones naturelles sont essentielles pour limiter les inondations, car elles font office de tampon naturel.
  • Il fait généralement plus chaud dans les agglomérations qu’à la campagne. La présence de suffisamment de plantes et d’espaces ouverts aide à contrer l’effet d’« îlot thermique urbain ». La nature est garante de fraîcheur.

Lexique