Vitre autonettoyante : un entretien minime pour vos fenêtres

Écrit par Renaud Chadoir le 14 août 2013

Un revêtement minéral qui repousse la saleté

Vous trouvez que le nettoyage des fenêtres est une tâche ennuyeuse et évitez d’y consacrer trop de temps ? La vitre autonettoyante constitue alors la solution idéale pour vous. Ce type de vitrage se compose notamment d’une couche de protection (revêtement minéral) à l’extérieur, qui repousse l’eau et la saleté et complique l’adhésion de la poussière à la vitre. De plus, cette couche permet aux rayons UV (du soleil) de morceler la saleté, avant que la pluie ne la rince. Plus il pleut, plus la vitre autonettoyante est propre.

Endroits avec un niveau de pollution élevé

Les fenêtres et toits vitrés en voient de toutes les couleurs : exposés à des conditions climatiques extrêmes, ils sont rapidement envahis d’impuretés visibles. De plus, une fenêtre sale gâche la vue et retient la lumière. C’est bien ce que nous voulons éviter à tout prix. La vitre autonettoyante vient alors en renfort. On l’utilisait à l’origine dans des endroits avec un niveau de pollution élevé, tels que les aéroports, les zones industrielles et les routes très fréquentées. On les voit actuellement apparaitre de plus en plus dans les résidences privées. 

Même allure que du vitrage classique

Si on place plus régulièrement des vitres autonettoyantes aux endroits difficiles d’accès, on les utilise aujourd’hui de plus en plus pour les fenêtres ‘traditionnelles’. La raison ? Ces vitres exigent moins d’entretien que du vitrage classique. On doit en effet consacrer moins de temps et d’énergie à l’entretien des fenêtres, ce qui explique leur cout supplémentaire, même si cette justification ne contente pas tout le monde. Le vitrage autonettoyant ressemble par ailleurs tout à fait à du vitrage classique.

Attention : ‘autonettoyant’ ne signifie pas que vous en avez fini avec le nettoyage de vos fenêtres. Le revêtement qui repousse la saleté perd beaucoup de ses propriétés au cours du temps, ce qui vous contraint dès lors à le remplacer.

Les avantages de la vitre autonettoyante

Voici le résumé des principaux atouts d’une vitre autonettoyante :

  • Facile à nettoyer, car la saleté adhère moins au vitrage
  • Diminue les frais d’entretien
  • Idéale pour les toits et vérandas (endroits difficilement accessibles)
  • Même apparence qu’une vitre classique (non reluisante)
  • Solution écologique, car vous devez utiliser moins de produits nettoyants
  • Fait disparaitre plus rapidement la condensation formée sur la face extérieure