Vivre à Anderlues – Un cadre verdoyant proche de la ville

Vivre à Anderlues – Un cadre verdoyant proche des commodités de la ville

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 mai 2015

Vous êtes à la recherche d’un cadre dynamique et charmant, proche de la ville et de ses commodités ? Anderlues est une localité située dans la campagne hennuyère. Avec ses nombreux quartiers accueillants, elle offre aujourd’hui un certain caractère rural suite à la disparation de l’industrie minière. Depuis 2001, elle est jumelée avec la commune de Gigondas dans le département du Vaucluse en France. 

Vivre à Anderlues – Un cadre verdoyant proche de la ville

Situation géographique d’Anderlues

Anderlues est une commune francophone de la province du Hainaut située en Région wallonne. Elle fait partie de l’arrondissement de Thuin et sa population s’élève à près de 12.000 habitants. Sa situation géographique est idéale de par son aspect central. Anderlues se situe, en effet, sur le parcours de la route reliant Binche (8 km) à Charleroi (13 km). Elle se trouve donc à proximité du Canal du Centre, parcours exquis pour de belles balades pédestres et cyclistes en famille le long de l’eau.

Transports et accessibilité

Située non loin du Ring 3 et de l’autoroute E42, Anderlues jouit d’une situation optimale sur le réseau wallon. Elle est également très bien desservie par les transports en commun :

  • Bus 30 : relie Anderlues à Thieu, en passant par Morlanwelz, La Louvière et Strépy-Bracquegnies .
  • Bus 91 : relie Chapelle-lez-Herlaimont à Montigny-le-Tilleul, en passant par Anderlues.
  • Bus 136 : relie les communes d'Anderlues, Binche, La Louvière et La Hestre.
  • La ligne 1 du métro léger de Charleroi s’arrête à Anderlues.

Anderlues, une commune anciennement minière

Par le passé, la commune a connu une importante activité minière, ayant donné lieu plusieurs catastrophes minières, dont la plus grande après celle du Bois du Cazier. Celles-ci ont coûté la vie à environ deux cents mineurs. Avec sa cokerie ouverte en 1903, elle fait partie du bassin sidérurgique de Charleroi. Celle-ci est toujours active, mais a connu des difficultés en raison de la concurrence du coke chinois.

Activités et loisirs à Anderlues

Le jumelage avec la commune de Gigondas donne lieu à de nombreux échanges. Chaque année, en novembre, ont lieu les fêtes de jumelage : banquet, dégustations de vins, de produits locaux, rencontre avec les producteurs. Anderlues devient ainsi, une fois par an, un véritable lieu d’échanges culturels, scolaires, sportifs et de loisirs.

Le Centre culturel, plus connu sous le nom de "La Bourlette", comprend divers cercles et ateliers. Tout au long de l’année, bon nombre d’activités y sont organisées : stages, spectacles, concerts, conférences, expositions…

Anderlues se situe également à proximité de toutes sortes de commodités : écoles, gares, commerces, transports, restaurants, centres sportifs,  bibliothèque, centre culturel, piscine…

Enfin, ne manquez pas le Carnaval, véritable événement du folklore anderlusien avec son cortège, son feu d’artifice, ses feux de Bengale…

 

Le marché immobilier à Anderlues

Si vous vous intéressez aux prix du marché immobilier à Anderlues, sachez que le prix moyen d’une maison tourne autour de 113.500 euros, tandis que les villas affichent un prix de vente moyen de 163.000 euros. L’offre immobilière est plus restreinte pour les appartements.  

Lexique