vivre à Antoing immobilier

Quelles sont les caractéristiques de la commune d’Antoing ?

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 mars 2015

Vous ne jurez que par le Tournaisis, mais recherchez un cadre de vie moins tumultueux que celui de Tournai ? Les communes avoisinantes peuvent constituer un bon point de départ. Dans cet article, nous faisons le point sur la localité d’Antoing.

vivre à Antoing immobilier

Antoing sur la carte

La commune d’Antoing se situe à quelques kilomètres au sud-est de Tournai et à proximité de la E42 rejoignant Liège d’un côté et Lille et Dunkerque de l’autre. Elle se trouve également à proximité du magnifique parc naturel français de Scarpe-Escaut. Cette commune d’environ 7.700 habitants est également traversée par l’Escaut, mais aussi par la ligne de TGV reliant Bruxelles à Paris ou Londres.

 

Une région marquée par ses carrières de calcaire

Les carrières de calcaire existent depuis l’Antiquité sur le territoire d'Antoing. Au milieu du XVIIIe siècle, on recensait sept carrières de pierre bleue. Au début des années 70, seule une carrière était encore en activité. Dans les carrières de calcaire, on produisait de la chaux et du ciment naturel. Mais la fabrication de ciment artificiel, plus fin et plus uniforme, porte un coup fatal à la cimenterie d'Antoing. Aujourd'hui, cette activité est toujours représentée par l'unité du groupe allemand HeidelbergCement.

 

À la découverte du patrimoine culturel d’Antoing

Antoing abrite le Château des Princes de Ligne, que vous pouvez visiter chaque dimanche ou jour férié durant l’été. On peut encore apercevoir une grande partie de l'enceinte du XIIe siècle et un impressionnant bastion fortifié de style néogothique construit par le célèbre architecte Viollet-le-Duc au XVe siècle. Les passionnés des techniques de fabrication peuvent quant à eux se rendre dans le musée ‘Au Fil de la Pierre’ et les archéologues en herbe auront le loisir de visiter le parc archéologique et les sites funéraires romains d’Antoing.

 

Le marché immobilier à Antoing

Hormis les appartements, l’offre immobilière est assez variée à Antoing. Maisons de rangée, fermettes, habitations de plain-pied, maisons de maitre, nouvelles constructions… Le choix ne manque pas ! Le prix moyen d’une maison d’habitation ordinaire s’élève à environ 121.000 euros. Que vous préfériez un bien à rénover ou neuf, vous trouverez certainement votre bonheur. Les appartements, plus rares, affichent un prix de vente moyen de 160.000 euros.

 

Lexique