vivre à Bernissart immobilier

Tour d’horizon de la commune de Bernissart

Écrit par Renaud Chaudoir le 5 juin 2015

À la découverte de la « cité des iguanodons »

Bernissart est une commune frontalière se situant à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Mons, à proximité directe des axes E19 et E42. Outre Bernissart, l’entité se compose également des villages de Blaton, Harchies, Pommerœul et Ville-Pommerœul. Retrouvez plus d’informations sur cette localité de quelque 11.000 habitants !

vivre à Bernissart immobilier

Un passé minier remis à l’honneur

Le charbonnage d’Harchies a fermé ses portes en 1968. Le Musée de la Mine et de la Mémoire ouvrière le fait revivre grâce à une impressionnante collection de machines, outils, lampes et documents. Tous ces objets témoignent du passé minier du village et mettent en évidence le labeur des hommes.

Une découverte préhistorique majeure

En 1878, des mineurs ont découvert dans une poche d'argile des squelettes fossilisés d’iguanodons dans une des mines de Bernissart. Trente squelettes complets ont été extraits avec d'énormes difficultés. C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Si vous êtes un adepte de la préhistoire, vous pouvez vous rendre au musée de l’Iguanodon de Bernissart pour admirer notamment un véritable squelette fossilisé d'iguanodon, haut de 5 mètres et vieux de 130 millions d'années.

Un cadre naturel particulier

L’entité de Bernissart offre un cadre naturel particulier, notamment avec les marais d’Harchies-Hensies-Pommerœul. Ceux-ci s’étendent sur 550 hectares intégralement protégés et comprennent 250 espèces d’oiseaux indigènes et 350 variétés de plantes. Il s’agit d’ailleurs de la plus grande zone humide de Wallonie. Ces étangs sont nés d’effondrements miniers observés dès le milieu des années 20.

Le marché immobilier à Bernissart

Comme d’autres communes de la région, les biens de l’entité de Bernissart affichent des prix moyens inférieurs à ceux constatés en Wallonie. De cette façon, il faut compter environ 112.000€ en moyenne pour y acquérir une maison, contre près de 200.000€ pour une villa. Si vous recherchez plutôt un appartement, vous trouverez votre bonheur dans des immeubles récemment construits.

Lexique