vivre à Beyne-Heusay immobilier

Cap sur Beyne-Heusay dans l’agglomération de Liège

Écrit par Renaud Chaudoir le 25 juin 2015

Le charme du plateau de Herve

Beyne-Heusay est une petite commune francophone située dans la province de Liège en Région wallonne. L’entité actuelle est issue de la fusion en 1977 des anciennes communes de Bellaire, Queue-du-Bois et Beyne-Heusay et de l’adjonction du village de Moulins-sous-Fléron. Beyne-Heusay est jumelée à la commune française de Wasquehal. 

vivre à Beyne-Heusay immobilier

Situation et accessibilité

La commune de Beyne-Heusay, installée sur le plateau de Herve, est accessible via la N3 et se trouve entre Liège et Fléron. L’entité est desservie par de nombreux transports en commun :

 

  • les bus, 10, 11 et 38 du TEC se rendent à Beyne-Heusay
  • les bus 67 et 68 du TEC menent à Bellaire ainsi qu’à Queue-du-Bois.
  • le bus 69 rejoint Moulins-Sous-Fléron.

Le passé de Beyne-Heusay

Beyne est le premier village à l’origine de l’entité de Beyne-Heusay. Il fut créé au début du XIVe siècle et faisait anciennement partie de la Principauté de Liège. L’histoire de la commune est liée à l’exploitation des mines de charbon. La région, avec ses nombreux gisements de houille, connut une importante activité de charbonnage à partir du XIXe siècle. Les différents sièges d’exploitation fermèrent tous leurs portes dans le courant des années 1960.

Environnement et activités

La commune comprend de nombreux endroits pittoresques avec une histoire. Ceux-ci sont peu connus et valent le détour. Le tourisme à Beyne-Heusay est désormais géré par la Maison du Tourisme des Thermes et Coteaux.

 

Dans toutes les sections de la commune, on peut trouver de nombreux mouvements associatifs pour tous les goûts et tous les âges. La commune de Beyne-Heusay dispose également un grand hall omnisports proposant du handball, judo, karaté, mini-foot, uni-hockey et bien d’autres sports.

 

Le samedi matin, ne manquez pas le sympathique marché hebdomadaire qui se tient dans la cour de l'école du Centre. Vous pouvez y trouver toutes sortes de fruits et légumes, fromages, snacks ambulants, produits bio,…

Le marché immobilier à Beyne-Heusay

Les biens immobiliers dans l’entité de Beyne-Heusay affichent globalement des prix moyens inférieurs à ceux constatés en province de Liège. Si vous souhaitez acheter une maison d’habitation ordinaire à Beyne-Heusay, il faudra compter près de 137.000 euros en moyenne, contre près de 197.000 euros pour une villa. Si vous recherchez plutôt un appartement, tablez sur un budget moyen d’environ 120.000 euros. 

Lexique