vivre à Brunehaut immo

Brunehaut: une commune bucolique sur la frontière

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 avril 2015

Tournaisis

Vous êtes à la recherche d'un cadre de vie champêtre et bucolique à proximité de la frontière française? La commune de Brunehaut, située à quelques kilomètres de Tournai a su conserver son caractère rural et son authenticité. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette commune du Hainaut.

vivre à Brunehaut immo

Brunehaut sur la carte

La commune de Brunehaut se situe dans la province de Hainaut, au sud de la ville de Tournai. Née de la fusion des communes en 1977, elle regroupe neuf villages: Hollain, Laplaigne Bléharies, Rongy, Lesdain, Howardries, Wez-Velvain, Guignies, Jollain-Merlin. Pour accéder à Brunehaut par la route, il faut emprunter l'autoroute E42 Tournai-Mons jusqu'à la sortie Antoing puis prendre la N507  Tournai-St-Amand en direction de Valenciennes. La commune est aussi accessible par voie fluviale en empruntant l'Escaut.

Brunehaut compte 7.900 habitants sur une superficie de 46,11 km².

Parc naturel transfrontalier du Hainaut

Brunehaut est situé dans le Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Ce parc naturel d'une superficie  de 75.000 hectares réunit le Parc naturel régional Scarpe-Escaut en France et le Parc naturel des Plaines de l'Escaut en Belgique. Ce parc est renommé pour son patrimoine naturel remarquable. Près de 20 % de la surface du parc intègre le réseau de sites protégés Natura 2000. Et les amateurs de randonnées ne sont pas en reste: près de 500 km de sentiers balisés accueillent les marcheurs et les touristes.

Les activités culturelles à Brunehaut

Les activités ne manquent pas à Brunehaut et aux environs. Ainsi, le week-end du 21 juillet, le village d'Hollain organise l'Artifoire, une foire aux artisans qui existe depuis 1975. Quant à l'entité de Blétharies, elle accueille la Fête de la Bière le troisième week-end de septembre. Enfin, une Fête de la Pomme à lieu à Rongy au début du mois d'octobre.

L'immobilier à Brunehaut

Le marché immobilier à Brunehaut est relativement stable depuis 2010. Si vous voulez y acheter une maison, comptez un budget moyen de 118.000€. 

Lexique