vivre à Celles immobilier

Vivre à Celles : la tranquillité à l’état pur

Écrit par Renaud Chaudoir le 6 août 2015

Proximité de Tournai et cadre de vie campagnard

L’entité de Celles (ou Celles-en-Hainaut) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Tournai et à une vingtaine au sud de Courtrai. Outre Celles, elle se compose des villages de Molenbaix, Escanaffles, Pottes, Velaines et Popuelles. Cette commune de quelque 5.500 habitants offre un cadre de vie idéal aux amateurs de nature et de tranquillité.

vivre à Celles immobilier

Balades champêtres sur la boucle du château du Quesnoy

Si vous appréciez les balades champêtres et bucoliques, vous pouvez vous promener sur la boucle du château du Quesnoy. Vous découvrirez de nombreux gîtes et demeures seigneuriales témoignant de l’histoire riche des seigneuries qui se partageaient le territoire de Pottes : celle du Quesnoy et celle de Germignies.

Randonnées sur la boucle de Celles

Ce parcours de 39 km convient aux randonneurs équestres, car il est principalement constitué de chemins de terre. Vous traversez la campagne de Molenbaix et quelques forêts sur un sol relativement plat. Sur votre route, vous pouvez admirer de nombreux châteaux et fermes typiques de la commune de Celles.

Un patrimoine immobilier notable

En matière de patrimoine, la commune de Celles regorge de petites perles. On peut ainsi citer l’église Saint-Antoine, dont la tour est classée. Construite en pierre de Tournai, elle présente la particularité de ne pas se situer au centre géographique du village, suite à une querelle entre les châtelains du Quesnoy et les seigneurs de Germignies.

 

La ferme du Château, datant du 18e siècle, est quant à elle l’ancien siège de la seigneurie de Germinies, situé à proximité de l’église. Le Château du Quesnoy, de style espagnol, a été construit en 1630. Il comprend un donjon du 18e siècle. Sur la façade, les deux noms « Lille » et « Hainaut » sont gravés dans la pierre. À la fin du 17e siècle, Louis XIV occupait même le manoir comme place forte de sécurité.

Le marché immobilier dans la commune de Celles

Le marché immobilier de l’entité de Celles est assez restreint, mais il est possible de trouver votre bonheur. Pour une maison, comptez un budget moyen d’environ 159.000 euros. Quant aux villas, elles s’y sont vendues à un prix moyen de 237.000 euros en 2014, ce qui reste bien en deçà de la moyenne constatée pour l’ensemble de la Wallonie pour cette même année. Si vous recherchez plutôt un appartement, sachez que l’offre est très limitée.  

Lexique