vivre à Chapelle-lez-Herlaimont immobilier

Chapelle-lez-Herlaimont, la cité des Tchats

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 août 2015

Chapelle-lez-Herlaimont est une commune francophone de la province du Hainaut, dans l’arrondissement de Charleroi. Vous recherchez un logement dans les alentours de Charleroi et appréciez un cadre de vie calme, mais suffisamment actif ? Découvrez les atouts de Chapelle-lez-Herlaimont.

vivre à Chapelle-lez-Herlaimont immobilier

Chapelle-lez-Herlaimont sur la carte

La commune est située entre Charleroi et La Louvière. C’est l’autoroute E42 qui relie la commune à ces deux villes. Sans circulation, vous êtes à Charleroi en 18 minutes et à La Louvière en 14 minutes.

Une longue histoire

Le village de Chapelle-lez-Herlaimont existait déjà au XIIème siècle et faisait partie de la seigneurie de Trazegnies. Au fil des siècles, le village s’est étendu, mais il ne compte encore qu’un millier d’habitants à la Révolution française. A l’époque, il n’y a que quelques ruelles allant du Prieuré d’Herlaimont au Village de la Chapelle.

La commune est restée longtemps rurale, mais a suivi les développements de l’industrie charbonnière, puisque son sous-sol est riche en houille. La population croît alors. Aujourd’hui, ce sont les commerces qui se développent avec un zoning commercial.

Le carnaval

Le carnaval tient une place importante dans le folklore de la commune et le cœur de ses habitants. C’est l’un des plus importants carnavals de Belgique. Il dure trois jours et se déroule 4 semaines après le carnaval de Binche. Chapelle-lez-Herlaimont compte de nombreuses sociétés de gilles, mais aussi ses géants.

Un statut « entre-deux »

La commune a tour à tour été revendiquée par le duché du Brabant et le comté de Hainaut. Ce statut « d’entre-deux » s’est maintenu, puisque l’entité se trouve à la fois dans la zone d’influence du Pays de Charleroi et celle de la Région du Centre. Dans la vie quotidienne, cela s’incarne par un partage du réseau TEC, de la zone téléphonique et du territoire des intercommunales.

Acheter à Chapelle-lez-Herlaimont

Acquérir une maison dans la commune coute en moyenne 126.350 euros, ce qui rend Chapelle-lez-Herlaimont un peu plus chère que ses voisines, à l’exception de Seneffe. Pour une villa, comptez environ 220.000 euros. Les appartements, quant à eux, s’échangent autour de 124.000 euros.

Lexique