Vivre à Ecaussinnes immobilier

Ecaussinnes : vivre dans la Cité de l'Amour

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 mars 2015

A quelques kilomètres de Soignies et Braine-le-Comte, la commune d'Ecaussinnes jouit d'un cadre agréable et champêtre qui séduit de nombreux promeneurs. La commune est très active sur le plan culturel et propose de nombreuses manifestations folkloriques. Elle est aussi renommée pour son patrimoine historique : elle abrite le château de la Follie et le Château fort d'Ecaussinnes-Lalaing.

Vivre à Ecaussinnes immobilier

Si vous cherchez un cadre de vie agréable à proximité de Nivelles, Seneffe et Le Roeulx, Ecaussinnes a toutes les chances de vous séduire. Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur cette commune du Hainaut.

Ecaussinnes sur la carte

La commune d'Ecaussinnes se situe au cœur du Hainaut dans la vallée de la Sennette, un affluent de la Senne. A équidistance de Enghien, Mons et Charleroi, la commune est facilement accessible depuis la E19 Bruxelles-Mons.

 

A l'origine, la commune d'Ecaussinnes était constituée de 3 villages : Ecaussinnes-d'Enghien, Ecaussinnes-Lalaing et Marche-lez-Ecaussinnes. Depuis la fusion des communes en 1977, ces 3 villages forment la commune d'Ecaussinnes. La commune compte un peu plus de 10.000 habitants sur une superficie de 34,77 km². La région est bucolique puisqu'on y trouve plus de 70% de surface agricole contre à peine 20% de terrains bâtis.

Les deux châteaux d'Ecaussinnes

La commune d'Ecaussinnes a l'avantage d'abriter deux monuments historiques majeurs sur son territoire : le Château fort d'Ecaussinnes-Lalaing et le Château de la Folie.

 

Le premier, le Châtau fort d'Ecaussinnes-Lalaing a été édifié au 12ème siècle sur un éperon rocheux. Il occupe une situation stratégique à hauteur d'un gué sur la Sennette. Restauré au début du 20ème  siècle, le château est aujourd'hui géré par la fondation van der Burch et est ouvert au public d'avril à fin octobre.

 

Plus récent, le Château de la Follie a été construit au 16ème siècle sur les fondations d'un château fort. Ce château est aujourd'hui la propriété du Comte de Lichtervelde qui y organise chaque été un Festival de musique classique. Il est aussi possible d'assister à des représentations du théâtre Royal des Galeries durant le mois d'août.

La cité de l'Amour

Le folklore occupe une place importante dans la vie des Ecaussinnois. Depuis 1903, les jeunes filles célibataires de la commune organisent chaque année un gouter matrimonial ouvert à tous les jeunes gens des environs. Ce gouter, qui a lieu le lundi de Pentecôte attire de nombreux curieux et a valu à Ecaussinnes, le surnom de 'Cité de l'Amour'!

L'immobilier à Ecaussinnes

La commune d'Ecaussinnes étant majoritairement rurale, l'offre immobilière comprend principalement des maisons, fermettes et villas. Pour acheter une maison à Ecaussinnes, comptez une moyenne de 140.000 euros. Les villas, plus spacieuses, se négocient aux alentours de 275.000 euros et au-delà. 

Lexique