vivre à Eghezee immobilier

Vivre à Eghezée : une commune multifacette non loin de Namur

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 juin 2015

Vous êtes à la recherche d’un bon équilibre entre accessibilité, cadre de vie paisible et dynamisme ? La commune d’Eghezée constitue alors le compromis idéal. Composée de 16 sections de villages, Eghezée comptait au dernier recensement quelque 15.773 habitants. 

vivre à Eghezee immobilier

Situation géographique et accessibilité 

Cette commune francophone se trouve en Région wallonne, au nord de la province de Namur. Située à proximité de deux importants axes autoroutiers, elle est facilement accessible via l’E411 (Bruxelles - Luxembourg) et l’E42 (Liège -Tournai). Elle ne se trouve qu’à 15 km de Namur, 17 km de Gembloux et 25 km de Louvain-la-Neuve.

Patrimoine et beaux sites d’Eghezée

Sur le territoire communal d’Eghezée se trouvent de splendides monuments, témoins du passé d’une grande richesse architecturale. C’est le cas du site d’Harlue, qui comprend une ferme, un château, une église et un presbytère style brabançon construits entre le XVIIe et le XVIIIe siècle.

L’abbaye de Boneffe, fondée par des moines cisterciens, et le Château Bayard, dans lequel l’Empereur Charlemagne aurait logé, participent également au patrimoine d’Eghezée.

Promenades et activités variées

Habiter à Eghezée permet de bénéficier de plusieurs circuits de promenades cyclistes ou pédestres. Le réseau « La Hesbaye à vélo » compte 131 km de promenades à travers les châteaux, fermes, villages et différents sites de la commune. Le réseau Ravel offre également un cadre somptueux aux promeneurs.

En plus de son marché du dimanche qui anime la rue de la gare avec ses marchands ambulants qui proposent un large choix de produits les plus divers, Eghezée profite également d’un grand dynamisme avec ses terrasses de café, kermesses, marchés de Noël, foires agricoles. De nombreuses activités culturelles sont également organisées et la commune dispose d’infrastructures sportives et d’aires de jeux.

Le marché immobilier à Eghezée

Si vous vous intéressez au marché immobilier de la commune, sachez qu’il faut compter en moyenne 194.000 euros pour l’acquisition d’une maison à Eghezée. Pour les appartements, dont l’offre est peu abondante, tablez sur un budget moyen de 182.500 euros. Si vous souhaitez acquérir une villa, il vous faudra débourser un peu plus de 261.000 euros en moyenne. 

Lexique