vivre à Erquelinnes immobilier

Erquelinnes, la frontalière

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 août 2015

Située dans la province de Hainaut, Erquelinnes est une commune picarde sise à la frontière française. Une région peu connue des touristes, mais qui ne manque pourtant pas d’atouts ! L’offre immobilière y est également attractive. Les villages de la commune sont Bersillies-l’Abbaye, Erquelinnes, Grand-Reng, Hantes-Wihéries, Montignies-Saint-Christophe et Solre-sur-Sambre. Découvrons cette commune traversée par la Sambre.

vivre à Erquelinnes immobilier

Erquelinnes sur la carte

La commune est située à la frontière française, à 15 minutes en voiture de Maubeuge et 20 minutes de Binche. Si vous travaillez à Mons, prévoyez 25 minutes par trajet. Pour vous rendre à Charleroi, comptez 40 minutes. Erquelinnes est la voisine directe de la ville française de Jeumont.

Qu’est-ce que la Thudinie ?

Erquelinnes fait partie de la Thudinie, une région naturelle caractérisée par la vallée de la Sambre entre Charleroi et la frontière française. D’autres communes hennuyères en font partie, comme Lobbes, Anderlues, Thuin, Merbes-le-Château et Ham-sur-Heure-Nalinnes.

Une commune chargée d’histoire

Les premières mentions du nom d’Erquelinnes datent du XIème siècle dans le testament de Sainte Aldegonde. La commune était déjà peuplée au début de notre ère, car elle se situait sur le tracé de la route Cologne-Reims et Trèves-Bavay.

Le patrimoine d’Erquelinnes

La commune compte de nombreux sites touristiques. Le plus connu est sans doute le pont romain de Montignies-Saint Christophe. Quant au château fort de Solre-sur-Sambre, il date du XIVème siècle. Malheureusement, on ne peut le visiter, puisqu’il s’agit d’un domicile privé. Les possibilités de promenades et randonnées sont nombreuses à Erquelinnes, notamment dans les bois et villages de l’entité.

L’offre immobilière à Erquelinnes

Ce sont principalement des maisons que vous trouverez à Erquelinnes. Les appartements y sont en effet fort rares. Les prix y sont attractifs. Les biens mis en vente peuvent correspondre aux jeunes familles comme aux personnes plus âgées. Le prix moyen d’une maison est de 100.000 euros. Pour une villa, comptez 175.000 euros.

Lexique