vivre à ferrières immobilier

Vivre à Ferrières : trésors naturels et architecturaux

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 juillet 2015

Charme campagnard et édifices de caractère

A Ferrières, les châteaux et fermes de caractère se côtoient dans une architecture remarquable et authentique. A côté de cette richesse architecturale, Ferrières offre une particularité paysagère. Son charme campagnard avec ses collines boisées, ruisseaux et vallées s’étend sur deux ensembles géologiques très différents : le plateau mosan (calcifère) et le plateau ardennais (massif). Cette spécificité explique la diversité en termes de relief, de faune et de flore sur le territoire de la commune. 

vivre à ferrières immobilier

Situation géographique de Ferrières

Ferrières est une commune située dans la province de Liège en Région wallonne et faisant partie de l’arrondissement de Huy. En 1977, elle a fusionné avec les communes de My, Vieuxville, Werbomont et Xhoris. D’une superficie totale de 56,90km², elle comptait 4.846 habitants au 1er janvier 2015. Ferrières est située à proximité de l’autoroute E25.

Patrimoine naturel et architectural de Ferrières

Dû à la présence de deux ensembles géologiques extrêmes, l’apparence des édifices diffère selon la situation géographique des matériaux exploitables. Dans la partie sud de la commune, les édifices sont de type ardennais. Sur le territoire situé au nord, les bâtisses témoignent de l’utilisation importante de calcaire.

 

Grâce à cette richesse, Ferrières compte quelques beaux édifices comme la House, une ferme clôturée en moellons au cœur de Ferrières, ou encore le Château Fort de Logne et ses mystérieux souterrains hantés par une Chèvre d’Or. C’est l’occasion de profiter d’un panorama unique sur la vallée de l’Ourthe.

Activités en tous genres

Des activités diverses ont lieu à Ferrières. La fête du vin se déroule durant le week-end de Pâques, tandis qu’un festival de musique est organisé en août. Une des visites incontournables de la commune est le Musée du Jouet où plus de 1.000 jouets anciens sont rassemblés. Pour les amoureux de la nature et les sportifs, un large réseau de promenades balisées s’étend sur 180 km, avec une dizaine de parcours pédestres et 7 circuits VTT.

Le marché immobilier à Ferrières

Si vous êtes intéressé par le marché immobilier à Ferrières, comptez en moyenne un peu plus de 195.000 euros pour l’acquisition d’une maison d’habitation ordinaire. Pour une villa, prévoyez un budget moyen d’un peu plus de 177.000 euros. Notez, par contre, que l’offre en appartements est peu abondante dans la commune. 

Lexique