Vivre à Fontaine l

Vivre dans le Pays de Charleroi : focus sur Fontaine-l'Évêque

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 février 2015

Une entité au folklore important

Vous souhaitez vivre à proximité de Charleroi, mais dans un cadre de vie moins densément peuplé ? Inutile de chercher trop loin, car la commune de Fontaine-l'Évêque pourrait bien vous offrir la solution que vous cherchez. Découvrez les éléments qui caractérisent cette localité.

Vivre à Fontaine l'Évêque immobilier

La situation géographique de Fontaine-l'Évêque

Fontaine-l'Évêque est une commune hennuyère de quelque 17.000 habitants, située à l’ouest de Charleroi. Elle se trouve à proximité de l’axe N90 vers Mons et à environ 50 km au sud de Bruxelles. Outre Fontaine-l'Évêque, cette commune regroupe également les entités de Leernes et de Forchies-la-Marche.

Le patrimoine de Fontaine-l'Évêque

La commune de Fontaine-l'Évêque fait partie du Pays de Charleroi, marqué par son passé industriel, les charbonnages et la sidérurgie. Certaines mines sont par ailleurs encore visibles dans cette entité. Ce territoire abrite aussi le magnifique château Bivort, qui héberge l’administration communale, et son Musée de la Mine, situé dans les anciens souterrains. Près de la salle des fêtes se trouve le parc Roi Baudoin, avec les ruines d’un ancien couvent.

Une commune marquée par son folklore

En outre, la région de Fontaine-l'Évêque est connue pour son riche folklore. Ainsi, le carnaval de Fontaine se déroule à la Laetare, au milieu du Carême. Comme à Binche, on peut apercevoir des Gilles. Quant au carnaval de Forchies, il a lieu le deuxième dimanche qui suit le Mardi gras. Enfin, le Chaudeau de Leernes-Wespes, vieille tradition, se déroule le premier week-end de juillet.

Le marché immobilier à Fontaine-l'Évêque

Le marché immobilier de Fontaine-l'Évêque se caractérise par des prix de vente inférieurs à la moyenne constatée en Wallonie. Ainsi, le prix moyen d’une maison frôle les 112.000€. Il s’agit généralement d’une maison de rangée ou mitoyenne de bonne superficie, avec 2 ou 3 chambres. Pour une villa, il faudra compter le double du budget. Si vous cherchez plutôt un appartement, sachez que ce type de biens est plus rare et qu’il se vend en moyenne à environ 103.000€.

 

Lexique