vivre à Gerpinnes immobilier

Gerpinnes – une commune très prisée du Pays de Charleroi

Écrit par Renaud Chaudoir le 22 mai 2015

Vous aimeriez vous installer dans les parties prisées de Charleroi ? Ne cherchez pas plus longtemps ! Gerpinnes possède énormément d’atouts pour vous offrir un cadre de vie agréable, à la fois rural et résidentiel. Pour l’anecdote, Gerpinnes est la résidence de l’homme le plus riche de Belgique : Albert Frère!

vivre à Gerpinnes immobilier

Situation géographique de Gerpinnes

L’entité de Gerpinnes est située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Elle compte quelque 12.000 habitants et se compose de plusieurs villages : Acoz, Gougnies, Joncret, Loverval, Villers-Poterie et Gerpinnes. La commune de Gerpinnes est elle-même subdivisée en plusieurs petits villages : Fromiée, Hymiée, les Flaches et Lausprelle. L’entité de Gerpinnes est traversée par la N5 qui relie Bruxelles à Charleville-Mézières.

Le riche patrimoine de Gerpinnes

Gerpinnes possède un passé très riche. En effet, elle fut autrefois le centre d'une importante paroisse qui remonte au VIIème siècle. A côté de cela, l’Eglise Saint-Michel-et-Sainte-Rolende héberge le tombeau et la châsse de Sainte-Rolende, une œuvre d’orfèvrerie remarquable en cuivre doré et en argent représentant des moments de la vie de Sainte-Rolende.

Gerpinnes abrite également l’imposante villa romaine d’Augette datant du IIIème siècle et des tombeaux de l’époque des Francs. Le passé prospère de Gerpinnes se reflète aussi dans ses trois châteaux d’une grande richesse architecturale.

Du folklore et de nombreuses activités pour tous les goûts

Le folklore tient une place extrêmement importante à Gerpinnes. La marche folklorique de Sainte-Rolende est sans conteste la plus connue des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Elle fait la renommée de Gerpinnes et attire chaque année plus de 7 000 marcheurs.

À côté de cela, les différents villages de l'entité fêtent chaque année la fin de l’hiver avec les traditionnels Grands Feux. Chaque village brûle symboliquement le « bonhomme hiver ».

De nombreuses autres fêtes communales et activités sont organisées à Gerpinnes. Ainsi, le centre culturel propose des ateliers pour petits et grands : scrapbooking, danse, djembé, art floral, robotique, culinaire, cours de langues …

Les amoureux de la nature ne sont pas non plus laissés de côté : concours de façades fleuries et de potagers, promenades vertes et découverte de la faune et de la flore dans le jardin naturel et le sentier éco-pédagogique.

Le marché immobilier à Gerpinnes

Le prix moyen d’une maison d’habitation ordinaire tourne autour de 150.000 euros, tandis que les villas affichent un prix de vente moyen de 223.000 euros. Pour les appartements, plus rares, le prix moyen est supérieur à la moyenne en Région wallonne et il faut ainsi compter un budget moyen de 243.000 euros. 

Lexique