vivre à Ham-sur-Heure

Vivre à Ham-sur-Heure-Nalinnes – un cadre bucolique idéal

Écrit par Renaud Chaudoir le 28 mai 2015

Un écrin de verdure au sud de Charleroi

Ham-sur-Heure-Nalinnes fait partie de la zone verte du sud de Charleroi. Cette commune rurale dont seulement 25 % du territoire est destiné à l’habitat, compte 13.580 habitants. Depuis la fusion des communes en 1976, l’entité est composée des villages de Cour-sur-Heure, Ham-sur-Heure, Jamioulx, Marbaix-la-Tour et Nalinnes.

vivre à Ham-sur-Heure

La situation géographique de Ham-sur-Heure-Nalinnes

La commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes est située dans la Province de Hainaut en Région. Le territoire de la commune se trouve au sud du sillon Sambre et Meuse, entre Charleroi et Philippeville. Il est délimité à l’est par la N5 et à l’ouest par la N53 (Charleroi-Beaumont). La commune est traversée par l’Eau d’Heure qui parcourt les villages de Cour-sur-Heure et de Ham-sur-Heure.

Le patrimoine de Ham-sur-Heure-Nalinnes

Le Château communal de Ham-sur-Heure est certainement l’emblème de la commune. Cet admirable édifice est niché dans l’écrin de verdure de la vallée de l’Eau d’Heure. Il se situe au milieu d’un parc verdoyant, dans un cadre bucolique idéal pour une promenade romantique ou en famille.

Le patrimoine de l’entité ne se limite pas au Château. On y trouve d’autres trésors du passé dont l’Eglise Saint-Martin de Ham-sur-Heure et de nombreuses petites chapelles que l’on peut découvrir au gré des promenades champêtres.

La place de Nalinnes-Centre constitue également un bel ensemble architectural avec sa Maison Forte classée monument historique et l’église Notre-Dame de la Visitation, autre remarquable témoin du passé.

Les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse

La vie de la commune bat de juin à septembre au rythme des processions et marches militaires. Les remarquables Marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont reprises au patrimoine immatériel de l’UNESCO. La très célèbre Marche Saint-Roch de Ham-sur-Heure bénéficiait déjà depuis 2004 du titre de Chef-d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de la Communauté française.

Une vie communale animée

De nombreuses festivités égayent tout au long de l’année les villages de l’entité : ducasses, journées du patrimoine, week-ends culture, semaine de l’abeille… Des évènements sportifs sont également organisés par les différents clubs de l’entité. Enfin, les infrastructures ne manquent pas à Ham-sur-Heure-Nalinnes qui compte neuf implantations scolaires, une crèche, un centre sportif, un réseau de lecture publique…

Marché immobilier à Ham-sur-Heure-Nalinnes

Pour les maisons et les appartements, les prix de l’immobilier à Ham-sur-Heure-Nalinnes sont supérieurs à la moyenne wallonne. Une maison s’acquiert au prix moyen de 156.000 euros, tandis qu’il faudra débourser un peu plus de 187.000 euros en moyenne pour l’achat d’un appartement. Une villa demandera un investissement moyen d’environ 220.000 euros, inférieur à la moyenne en Région wallonne. 

Lexique