vivre à Hastière immobilier

Vivre à Hastière – La commune la plus verte de la Haute-Meuse

Écrit par Renaud Chaudoir le 11 juin 2015

La nature à l’état pur

Vous êtes à la recherche d’un cadre de vie paisible, entouré de forêts profondes, cours d’eau et villages qui surplombent les vallées sauvages ? L’entité d’Hastière offre un espace de calme, mais également la possibilité de faire de nombreuses activités en tous genres.

vivre à Hastière immobilier

Situation géographique d’Hastière

Hastière est une commune francophone de Belgique située dans la province de Namur en Région wallonne. Elle abrite le confluent de l’Hermeton et de la Meuse. Elle se compose de nombreux villages et hameaux très charmants et de 5879 habitants pour 56,5 km² d’après le dernier recensement. Hastière se trouve non loin de Dinant et de Givet ainsi que de la frontière française.

Histoire et patrimoine culturel d’Hastière

En longeant la Meuse, on peut apercevoir les deux plus importants sites culturels du patrimoine d’Hastière : la très charmante Église abbatiale romane d’Hastière-par-Delà, construite au XIe siècle par des moines bénédictins ainsi que le Château Renaissance de Freÿr entouré de jardins français.

La Maison du Patrimoine est un incontournable d’Hastière. Elle retrace la mémoire locale à travers des objets et documents de la vie rurale et industrielle de la région.

De nombreuses possibilités d’activités

Les vallées de la Meuse et de l’Hermeton permettent de pratiquer des activités sportives ou de loisirs dans un cadre bucolique naturel avec de sublimes paysages préservés. La commune d’Hastière regorge ainsi de possibilités d’activités dynamiques à travers de sublimes paysages préservés : 23 promenades balisées, visites thématiques pédestres ou cyclistes, réseau RAVel, port de plaisance de Waulsort, escalade sur les rochers de Freÿr…

Ne manquez pas de découvrir les produits du terroir, dont la bière artisanale ainsi que le marché des saveurs où se rassemblent les producteurs locaux. Le Centre culturel d’Hastière organise le temps d’une fois par an un grand week-end festif avec des arts de rue et concerts en plein air.

Le marché immobilier à Hastière

Pour l’acquisition d’une maison à Hastière, tablez sur un budget moyen de près de 130.000 euros. Si vous êtes plutôt à la recherche d’un appartement, sachez que ce type de bien est plutôt rare à la vente dans la commune. Le prix moyen annoncé des villas est de plus ou moins 89.000 euros. Nous constatons néanmoins qu’il faut généralement débourser un montant bien plus important. 

Lexique