vivre à Herve immobilier

Vivre à Herve : dynamisme et charme vallonné

Écrit par Renaud Chaudoir le 27 juillet 2015

Une commune de premier choix dans le Pays de Herve

Herve est une commune francophone située dans la province de Liège en Région wallonne, à seulement 17 km de Liège. Le territoire de la commune se compose de 10 villages ainsi que de nombreux hameaux. Il est délimité par la Vesdre au sud et par la Meuse à l'ouest. 

vivre à Herve immobilier

Le Pays de Herve

Le Pays de Herve se caractérise par 450 km² de bocages, vergers, haies, champs et rivières, qui font le charme pittoresque de cette région vallonnée. Avec ses paysages d’exception, Herve est la capitale du Pays de Herve. Celui-ci se compose de 6 communes : Aubel, Herve, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt. Ne manquez pas de visiter le village de Clermont-sur-Berwinne, reconnu comme le plus beau de Wallonie.

Le patrimoine remarquable de Herve

Le patrimoine de Herve est fait à la fois d'histoire et de tradition. Le territoire de la commune abrite des bâtiments remarquables, comme l’Abbaye du Val-Dieu, fondée par les moines cisterciens au XIIIème siècle dans une oasis de verdure. C’est le cas également du notable Château de Bolland, classé depuis 1972, où différentes familles célèbres se sont succédé.

 

Laissez-vous aussi transporter par le charme du cœur historique de Herve. C’est là que se déroule chaque année la Cavalcade, un cortège de chars déambulant dans les rues et qui fait partie du patrimoine folklorique de la commune.

Produits du terroir et plaisirs de la nature

Les plaisirs de la table font partie intégrante de la vie à Herve. On y trouve des fromageries et siroperies artisanales où sont fabriqués le célèbre fromage de Herve et le sirop de Liège. Bières belges artisanales, charcuteries, cidres,… sont d’autres spécialités du Pays de Herve.

 

A Herve, les amoureux de la nature peuvent faire le plein de verdure avec les promenades guidées, parcours à pied, à vélo ou à cheval, offrant de magnifiques panoramas ruraux. On y trouve également la ligne 38, ancienne ligne de chemin de fer, intégrée au réseau RAVel.

L’immobilier à Herve

Si vous vous intéressez au marché immobilier de la commune, sachez qu’il faut compter en moyenne un peu plus de 180.000 euros pour l’acquisition d’une maison à Herve. Si vous souhaitez acquérir un appartement, tablez sur un budget moyen d’un peu moins de 140.000 euros. Pour une villa, comptez un peu plus de 240.000 euros en moyenne. 

Lexique