vivre à Incourt immobilier

Incourt, la vie à la campagne

Écrit par Renaud Chaudoir le 7 juillet 2015

Située dans la province du Brabant Wallon, la commune d’Incourt regroupe les villages de Glimes, Opprebais, Piétrebais et Roux-Miroir. Elle compte 5000 habitants. Si vous recherchez un logement abordable dans la province du Brabant Wallon, Incourt devrait vous intéresser.

vivre à Incourt immobilier

Une ruralité préservée

On le sait, la province du Brabant Wallon est très recherchée, et la tentation d’y construire toujours plus de lotissements est grande pour les investisseurs. Heureusement, la commune d’Incourt a su sauvegarder son patrimoine rural et préserver la qualité de cette vie campagnarde, tout en accueillant de nouveaux habitants. 83% du territoire de la commune est situé en zone agricole. Incourt a d’ailleurs reçu le prix du renouveau villageois au concours européen ARGE sur le développement rural en 2008.

Curiosités et patrimoine

Saviez-vous que c’est à Incourt que l’on trouve la seule fontaine d’eau potable du Brabant Wallon ? Il s’agit de la fontaine Sainte Ragenufle. Elle est devenue l’emblème de la commune. Autre curiosité : une tombe gallo-romaine, le Tumulus de Glimes haut de 15 mètres. Sans oublier les nombreuses fermes hesbigonnes, en forme de quadrilatère.

Une vie locale riche

Le moulin à vent « Gustot » permet d’accueillir des manifestations villageoises. Les initiatives associatives et festives ne manquent pas à Incourt. Ne manquez pas la Fête de l’Epouvantail au mois d’août ! Tout au long de l’année, des activités sont organisées pour tous les goûts et tous les âges.

Les prix de l’immobilier à Incourt

Le prix moyen d’une maison à Incourt est de 220.000 euros et celui d’une villa de 333.000 euros. Incourt est donc nettement plus abordable que sa voisine Chaumont-Gistoux, mais reste légèrement plus chère que Jodoigne et Perwez.

Lexique