Vivre à Mont Saint Guibert immo

Mont-Saint-Guibert: vivre au coeur du Brabant wallon

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 avril 2015

Vous souhaitez vivre au coeur du Brabant wallon tout en profitant d’un environnement moins densément peuplé? Mont-Saint-Guibert pourrait bien faire votre affaire! La beauté du paysage de Mont-Saint-Guibert se caractérise par des vallées profondes et de grands plateaux au relief diversifié. Son patrimoine et son cadre pittoresque en font une belle entité où il fait bon s’établir. 

Vivre à Mont Saint Guibert immo

La situation géographique de Mont-Saint-Guibert

Commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, Mont-Saint-Guibert réunit les anciens villages de Corbais, Hévillers et Mont-Saint-Guibert.

 

Peuplée de quelque 7.000 habitants, cette belle commune résidentielle et rurale est traversée par l’Orne. Elle constitue l’une des étapes wallonnes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Une gare la relie de Schaerbeek à Namur. L’accès à Mont-Saint-Guibert est facilité par différents axes routiers : la N4 (Bruxelles-Luxembourg), la N25 (reliant Louvain à Nivelles) ainsi que le E411 (Bruxelles-Arlon) la rendent accessible en voiture.

Un cadre champêtre témoin du passé

Le paysage merveilleux du Pays de Villers s’étend sur les communes suivantes: Chastre, Court-Saint-Etienne, Mont-Saint-Guibert, Villers-la-Ville et Walhain. Ses ressources naturelles (forêts, bois, champs, vallées, cours d'eau…) permettent toutes sortes d’activités: équitation, balades pédestres ou à dos d’âne, golf, baptêmes de l’air, vols en montgolfière,… Son réseau de sentiers et chemins ravira les amoureux de la promenade.

 

De plus, de nombreuses curiosités témoignent du passé (moulins, fermes, châteaux et chapelles,…) Elles font du Pays de Villers un espace rural et vallonné au patrimoine exceptionnel.  Comme en témoignent les ruines l’Abbaye de Villers-la-Ville, ancrée au milieu des bois.

Un cadre culturel riche

En matière d’activités culturelles, Mont-Saint-Guibert surprend par ses évènements d’envergure et son folklore. Productions théâtrales, expositions artistiques, musées, promenades contées, concerts, restaurants, produits du terroir, mais aussi confréries, géants et carnaval

L’immobilier à Mont-Saint-Guibert

Le prix de l’immobilier à Mont-Saint-Guibert est inférieur à celui de ses communes voisines. Le prix moyen d’une maison d’habitation ordinaire tourne autour de 222.500 euros, tandis que les villas affichent un prix de vente moyen de 425.500 euros. Pour les appartements, plus rares, comptez un budget moyen de 200.000 euros. 

 

Lexique