vivre à Pecq immobilier

Pecq : une entité semi-rurale et urbaine pour tous les goûts

Écrit par Renaud Chaudoir le 19 mai 2015

Vous êtes à la recherche d’un cadre de vie convivial, proche du Tournaisis, mais ni trop urbain, ni trop rural ? Alors, cap sur Pecq ! Nous faisons le point dans cet article sur cette entité, située en Wallonie picarde

vivre à Pecq immobilier

La situation géographique de Pecq

L’entité francophone de Pecq, située en Région wallonne dans la province de Hainaut, compte quelque 5.400 habitants et rassemble cinq anciennes communes : Warcoing, Obigies, Hérinnes, Esquelmes et Pecq. Elle est traversée par la N50 (Tournai-Courtrai) et se trouve non loin de la frontière française, à 25 km de Lille. La localité a été jumelée à la commune de Manéglise, en France, un petit village normand à proximité d’Etretat.

Découvrir le patrimoine de Pecq

Dans l’église Saint-Martin, monument classé appartenant au gothique tournaisien tardif, demeurent les vestiges d’une église romane du 11ème siècle. Les armoiries de Pecq sont un autre exemple des richesses de la commune. En effet, le sceau de la commune de Pecq, découvert par chance dans un jardin, représente les armoiries de la famille de Salm de Kyrbourg qui fut la dernière Seigneurerie la localité de Pecq.

Des activités pour tous les goûts et tous les âges

Pecq est traversée par l'Escaut dont les anciens bras morts constituent aujourd’hui des sites de pêche et des lieux de promenade. On peut y observer une faune et une flore particulières qui font la spécificité de ces zones humides. Pecq offre un magnifique cadre pour les balades sur le long des anciens méandres de l’Escaut et regorge de lieux de découverte passionnants pour les amoureux de la nature et les pêcheurs.

L’entité bat également au rythme de ses nombreuses festivités pour petits et grands, comme les fêtes, ducasses, foires, bourses et autres activités. Les deux événements les plus importants sont, sans conteste, la Fête du Géranium et le Fête des Jeunes, qui attirent chaque année de plus en plus de spectateurs.

Le marché immobilier à Pecq

Le prix moyen d’une maison d’habitation ordinaire s’élève à environ 148.000 euros. Que vous préfériez un bien neuf ou à rénover, vous trouverez de quoi faire votre bonheur parmi l’offre diversifiée de maisons. Les villas affichent un prix de vente moyen de 265.000 euros.

Lexique