Plombière

Achat immobilier : tour d’horizon de la commune de Plombières

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 juin 2015

Un cadre bucolique au pays de Herve

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier dans un cadre rural de la province de Liège ? Dans ce cas, le choix ne manque pas, surtout au pays de Herve. Dans cet article, nous vous dévoilons les charmes de la commune de Plombières.

Plombière

Plombières en quelques mots

La commune de Plombières se situe près des frontières allemande et néerlandaise. Elle se compose des sections de Gemmenich, Hombourg, Montzen, Moresnet et Sippenaeken. Il s’agit d’une commune à statut spécial pour l'enseignement des langues minoritaires (allemand et néerlandais). Par ailleurs, certains habitants parlent un patois qui se rapproche très fort de la langue utilisée par Charlemagne.

Les trois frontières

L’endroit où les frontières de Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne se rejoignent est appelé « trois frontières ». On y trouve par ailleurs le monument des Trois Bornes, qui constitue le point culminant des Pays-Bas. Vous pouvez même emprunter un ascenseur en verre vers la tour panoramique Roi Baudouin et profiter d’une vue exceptionnelle sur une partie des trois pays. D’autres attractions touristiques sont également présentes, comme un labyrinthe et une plaine de jeux.

Un coin idéal pour les amoureux de la nature

En contrebas des trois frontières, la vallée de la Gueule comprend plusieurs promenades balisées. Plus loin, la ligne 38 du Ravel passe par le site minier de Plombières. Cet ancien site d'exploitation et de traitement des minerais de métaux lourds, tels que le zinc et le plomb, est devenu une réserve naturelle protégée.

 

Sur les deux rives de la Gueule, d’immenses friches industrielles étaient encore en activité jusqu’à ces dernières années. De plus, de nombreux châteaux et églises font partie de la Route des Châteaux des Trois Frontières.

Le marché immobilier à Plombières

Si vous comptez acheter un bien immobilier à Plombières, sachez que l’offre est assez limitée, surtout en ce qui concerne les villas et appartements. Il faudra compter environ 256.000 euros pour les premières et 148.000 euros pour les seconds. Quant aux maisons d’habitation ordinaires, leur prix moyen s’élève à plus ou moins 156.000 euros.

Lexique