Vivre à Quiévrain immobilier

Vivre à Quiévrain: une commune paisible d’origine antique

Écrit par Renaud Chaudoir le 13 mars 2015

Si vous êtes à la recherche d’un cadre de vie convivial, Quiévrain pourrait bien répondre à vos attentes. Située aux confins du Hainaut belge et français, la commune de Quiévrain est traversée par la Grande et la Petite Honnelle, deux paisibles cours d’eau. Cette agréable petite bourgade d’une superficie de 21km² est composée des villages de Baisieux, Audregnies et Quiévrain. Elle compte quelque 6.700 habitants. Située dans le Parc Naturel des Hauts-Pays, Quiévrain est une commune verte et rurale. Les possibilités de promenades sur des chemins de campagne y sont nombreuses mais l’on y trouve également un centre commercial et de nombreux restaurants. Le carnaval, le marché aux fleurs et les autres festivités assurent le folklore de Quiévrain.

Vivre à Quiévrain immobilier

Une ville antique au riche patrimoine historique

L’histoire de la commune est d’origine ancienne. Autrefois, une puissante seigneurie puis baronnie, Quiévrain fut érigée en commune au XIIe siècle. Cette ville frontière était déjà habitée à l’époque gallo-romaine et fut marquée au cours des siècles par le passage d’illustres hommes de guerre comme Henri II ou encore Napoléon Bonaparte. La bourgade fut donc inévitablement marquée par des affrontements au cours desquels le Château fut assiégé. Quiévrain fut ainsi le théâtre d'un combat entre Français et Autrichiens tandis qu’Audregnies constitue un haut lieu de mémoire où Anglais et Allemands s’affrontèrent en 1914.

Des routes de communication

Quiévrain dispose d'une gare et devrait être relié à Valenciennes dans le courant de l’année 2015 via une ligne de tram. Plusieurs bus TEC passent également toutes les heures.

Le marché immobilier à Quiévrain

Le marché immobilier de Quiévrain présente des prix inférieurs à la moyenne en Wallonie. Ainsi, il faut compter à peu près 112.000 euros pour une maison d’habitation ordinaire. Pour une villa, il faudra débourser en moyenne 162.500 euros tandis que le prix moyen d’un appartement se situe à 130.000 euros. 

 

Lexique