Soumagne, une commune en pleine effervescence

Soumagne, une commune en pleine effervescence

Écrit par Renaud Chaudoir le 15 mai 2015

Vivre à proximité de Liège

Comme vous vous en doutez, les possibilités sont nombreuses pour les candidats acquéreurs qui souhaitent vivre à proximité de Liège. Nous nous sommes par exemple déjà penchés sur les communes d’Olne, Herstal ou encore Esneux. Dans cet article, c’est l’entité de Soumagne qui est mise à l’honneur. Découvrez-en plus sur cette localité du Pays de Herve peuplée par quelque 16.000 habitants.

Soumagne, une commune en pleine effervescence

Soumagne sur la carte

Située à l’est de Liège et à proximité directe des axes routiers E25, E40 et E42, la commune de Soumagne regroupe les entités Micheroux, Cerexhe-Heuseux, Ayeneux, Evegnée-Tignée et Melen. Soumagne-Haut, principale agglomération de l'entité, s'est développée autour de l'ancienne gare de Micheroux, débordant sur les anciennes communes de Soumagne, Micheroux et Melen.

Des sites charbonniers aux lotissements

De la fin du 19e siècle aux années 60, Soumagne connut une activité économique florissante. En cause, la présence de charbonnages et d'une importante coopérative de production. Depuis, les anciens sites charbonniers ont été assainis et ont laissé place à des lotissements, centres commerciaux et espaces de détente arborés.

Le Domaine Provincial de Wégimont

En bordure du plateau de Herve, dans un cadre de verdure arboré et fleuri, on trouve le superbe Domaine provincial de Wégimont. Inauguré en 1938, il s’étend sur une superficie de 22 hectares. Outre son château de style renaissance aménagé en centre d'hébergement, ce domaine comprend un parc de loisirs – avec notamment un complexe de piscines –, des terrains de sports et une plaine de jeux, sept étangs, un arboretum, un camping et une galerie culturelle.

Le marché immobilier à Soumagne

À Soumagne, les prix du marché immobilier sont légèrement supérieurs à la moyenne constatée en Wallonie. Ainsi, il faut tabler sur un budget moyen d’environ 160.000 euros pour une maison. Les appartements, moins nombreux, se négocient à un prix moyen de plus ou moins 185.000 euros. Si vous êtes plutôt à la recherche d’une villa, sachez que ce type de bien est plutôt rare à la vente, et qu’il faut compter un peu plus de 230.000 euros en moyenne.

Lexique