vivre à Stavelot immobilier

Vivre à Stavelot : une des plus anciennes villes de Belgique

Écrit par Renaud Chaudoir le 14 juillet 2015

Le cœur de la Haute Ardenne

La commune de Stavelot se trouve en province de Liège en Région wallonne, à 50 km de Liège et à 150 km de Bruxelles. Située au confluent de l’Amblève et de l’Eau Rouge, elle se compose des communes de Francorchamps au nord du territoire et de Stavelot, et compte de nombreux petits villages et hameaux. La commune comptait 7.116 habitants au 26 janvier 2015, répartis sur environ 8500 hectares. 

vivre à Stavelot immobilier

Histoire et patrimoine de Stavelot

La commune de Stavelot a su préserver son caractère médiéval avec sa Grand-Place, ses maisons en pierre, fontaines,… Mais cela est également dû à la présence de son célèbre site abbatial datant du 11ème siècle. L’Abbaye de Stavelot fut longtemps le chef-lieu de l’ancienne principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy et en constitue maintenant le cœur historique.

 

Un autre monument important de Stavelot est sans conteste l’église Saint-Sébastien, datant du XVIII ème siècle. Celle-ci abrite un véritable chef d’œuvre mediéval : la châsse de saint Remacle. On y retrouve également des objets de culte provenant de l’ancienne abbaye.

 

La commune de Stavelot est mondialement connue pour son circuit automobile de Spa-Francorchamps, où se déroulent les compétitions de Formule 1.

La vie à Stavelot : loisirs, culture et folklore

Le centre culturel de Stavelot dans les locaux de l’Abbaye assure une vie communale animée tout au long de l’année au rythme des activités musicales, théâtrales, expositions et d’autres formes d’expression culturelles. L’abbaye accueille également de nombreuses manifestations culturelles, trois musées ainsi que la bibliothèque publique.

 

Pour les amoureux de la nature, Stavelot abrite la réserve naturelle des Hautes Fagnes ainsi que 250 km de promenades vertes dans la vallée de l’Amblève.

 

Les fêtes traditionnelles sont légion à Stavelot et témoignent de l’attachement au folklore communal. C’est sans doute le Laetare des Blancs-Moussis (carnaval wallon) qui contribue le plus à la renommée de la commune. A l’origine, les moines participaient aux festivités de carnaval avec les habitants de Stavelot, mais leur participation fut interdite. En signe de contestation, les habitants décidèrent de porter un costume rappelant l’habit monacal.  

Le marché immobilier à Stavelot

Si vous vous intéressez au marché immobilier de Stavelot, notez que le prix d’acquisition d’une maison d’habitation ordinaire s’élève en moyenne à près de 155.000€. Pour une villa, tablez sur un budget moyen d’un peu plus de 210.000€. Sachez que l’offre en appartements à Stavelot reste, quant à elle, très réduite. 

Lexique