vivre à Trooz immobilier

Vivre à Trooz : à mi-chemin entre Liège et Verviers

Écrit par Renaud Chaudoir le 3 juin 2015

Au cœur de la vivante vallée de la Vesdre

Vous êtes à la recherche d’un cadre de vie reposant, à proximité de la grande ville de Liège ? Vous devriez alors vous pencher sur la jolie commune de Trooz, traversée par la Vesdre. Une partie de l’entité appartient au Pays de Herve, tandis que les autres villages au sud de la Vesdre sont rattachés aux forêts ardennaises

vivre à Trooz immobilier

Situation géographique et accessibilité

Trooz est une commune francophone située dans la province de Liège en Région wallonne. Elle se trouve sur une vallée creusée par la Vesdre qui traverse la commune. Le territoire de la commune se compose de 6 villages : Forêt, Vaux-sous-Olne, NessonvauxFraipont, Prayon et Trooz.

 

En empruntant la route nationale 61, Trooz ne se situe qu’à 18 km de Verviers et à un peu plus de 10 kilomètres de Liège. La ligne ferroviaire Liège-Aix-la-Chapelle traverse également la commune.

Histoire, patrimoine et vie locale

Trooz connut dès le XVe siècle une importante industrialisation. Le magnifique château historique de la Fenderie témoigne d’ailleurs du riche passé métallurgique des environs.

 

Les sites paléolithiques qu’abrite la commune témoignent de la présence de chasseurs nomades sur le territoire il y a plusieurs milliers d’années. Au XIXe siècle, un fémur néandertalien fut découvert dans la grotte de Fonds-de-Forêt. Plus récemment, en 2014, c’est dans la grotte de Walou qu’une dent néandertalienne a été retrouvée.

 

Trooz offre de nombreuses possibilités de promenades, mais la commune connaît également une vie locale dense avec ses groupements et associations qui organisent de nombreux événements et activités.

Le marché immobilier de Trooz

A Trooz, l’offre immobilière pour les maisons, dont le prix moyen s’élève à un peu plus de 167.000 euros, est assez large : maisons de plain-pied ou bel étage, fermette… Pour une villa, il faut compter un peu moins de 200.000 euros en moyenne. Si vous désirez acquérir un appartement à Trooz, le budget moyen s’élève à près de 165.000 euros. 

Lexique