vivre à Villers la ville immobilier

Villers-la-Ville : entre folklore et cadre de vie agréable

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 juin 2015

Une entité aux multiples facettes

Dans notre aperçu des localités du Brabant wallon, nous avons déjà évoqué quelques entités offrant un cadre de vie idéal, telles que Chastre ou Genappe. Cette fois-ci, nous nous focalisons sur l’entité de Villers-la-Ville. Découvrez les caractéristiques de cette commune de quelque 10.000 habitants. 

vivre à Villers la ville immobilier

L’abbaye de Villers

L'histoire et le développement de Villers-la-Ville sont liés à l'évolution de son abbaye cistercienne. Dès 1146, celle-ci fut progressivement érigée par des moines cisterciens originaires de Clairvaux. Son cloître construit au XIIIe siècle constitue le centre du monastère. Autour de celui-ci, on trouve des bâtiments construits ou aménagés par les religieux pour la prière et des activités manuelles.

Festivités et folklore

Villers-la-Ville est aussi réputée pour ses festivités. On peut ainsi citer son carnaval atypique se déroulant à proximité des ruines de l’entité. En mai, on peut assister au tour Sainte-Croix, une procession liée à l'histoire de la relique de la sainte Croix. En outre, lors de la fête du 15 aout, il est possible d’observer une procession parcourant les rues du village de Marbisoux.

Spécialités culinaires

À Villers-la-Ville, les amateurs de gastronomie ne sont pas en reste. Ils peuvent se régaler de saucisson « Le Bâton de St-Bernard » ou de gâteaux des moines. Les adeptes de la bière se délecteront de la Triple Villers (blonde), Vieille Villers (brune) ou la t'Serclaes (ambrée). Enfin, on trouve aussi le Clos de Villers-la-Vigne, un vin rouge primeur à 40°.

Le marché immobilier à Villers-la-Ville

En matière d’immobilier, l’entité de Villers-la-Ville tire son épingle du jeu au sein du Brabant wallon, où les prix moyens restent très élevés. À cet égard, une maison coute en moyenne un peu plus de 210.000 euros à Villers-la-Ville, contre environ 245.000 euros dans l’ensemble de la province. Pour une villa, il faut prévoir un budget moyen dépassant les 300.000 euros. Quant aux appartements, plus rares, ils se négocient aux alentours de 170.000 euros.

Lexique