vivre à Waimes immobilier

Vivre à Waimes : la commune la plus haute de Belgique

Écrit par Renaud Chaudoir le 9 juillet 2015

Une commune à facilités (vivante) dans le massif ardennais

Waimes est une commune francophone à facilités située dans la province de Liège en Région wallonne. La commune étant majoritairement francophone, les habitants germanophones bénéficient de facilités linguistiques. Située dans les Hautes Fagnes, la commune compte de nombreux villages et hameaux, avec 7309 habitants au 1er janvier 2015 pour 97,10 km².

vivre à Waimes immobilier

Un peu d’histoire

Waimes fait partie des cantons de l’Est, annexés à la Belgique en 1919 suite au traité de Versailles, marquant la paix entre l’Allemagne et les Alliés à la fin de la Première Guerre mondiale. Durant la Deuxième Guerre mondiale, certains villages de la commune repassèrent entre les mains allemandes.

Le Signal de Botrange et le château de Reinhardstein

Le Signal de Botrange, qui s’élève à 694 mètres sur le plateau des Hautes Fagnes, est le point culminant de Belgique depuis 1919. Il constitue donc également le sommet de la commune, du plateau ardennais et de la Région wallonne.

 

Le château de Reinhardstein est le château le plus élevé en altitude de Belgique. Ce château fort fut construit au XIVème siècle par les seigneurs de Waimes.  Après avoir été maintes fois abandonné et pillé, le château fut reconstruit en 1969 selon des gravures du XVIIIème.

Environnement et loisirs

Le paysage de Waimes se caractérise par la présence importante d’eau avec les berges du lac de Robertville et versants de l’Amblève. Cela donne lieu à de nombreuses activités de loisirs telles que les canots, bateaux, pédalos, pêche et autres activités nautiques… La commune abrite également quelques vastes réserves naturelles où la faune et la flore sont préservées. De nombreuses activités sportives sont possibles : promenades pédestres, en VTT, ski alpin et de fond, hélico, paint-ball,…

Les prix de l’immobilier à Waimes

Si vous vous intéressez au marché immobilier de la commune, sachez qu’il faut compter en moyenne un peu plus de 185.000 euros pour l’acquisition d’une maison à Waimes. Si vous souhaitez acquérir un appartement, tablez sur un budget moyen d’un peu moins de 185.000 euros, ce qui ne diffère pas tant de ce qu’il faut débourser pour une maison d’habitation ordinaire. L’offre en villas est, par contre, peu abondante. 

Lexique