vivre à walhain immobilier

Walhain, au centre de la Belgique

Écrit par Renaud Chaudoir le 18 août 2015

A la recherche d’un point de chute dans le Brabant wallon ? Découvrez Walhain, une commune sympathique au sud de la province. Mais qu’en est-il de ses atouts et de son marché immobilier ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

vivre à walhain immobilier

Walhain sur la carte

Walhain est située au sud du Brabant wallon, entre Louvain-la-Neuve et la ville de Namur. Pour atteindre ces deux pôles d’activités et d’emploi, on emprunte la N4. Comptez 15 minutes en voiture pour rejoindre la ville universitaire et 24 minutes pour la capitale de la Région wallonne. Mais la ville la plus proche reste Gembloux.

 

Walhain est le résultat de la fusion des villages suivants : Walhain-Saint-Paul, Walhain, Sart-lèz-Walhain, Nil-Saint-Vincent, Nil-Saint-Martin, Nil-Pierreux, Lerinnes, Tourinnes-Saint-Lambert, Tourinnes-les-Ourdons et Perbais.

 

Walhain et la défaite de Napoléon

La légende veut que Napoléon doive sa défaite à un plat de fraises servi à la Ferme de la Marette. Le général de Grouchy s’y était arrêté pour installer son quartier général. Son absence et celle de ses troupes fut décisive dans l’issue des combats.

 

Le centre géographique de la Belgique

Le centre géographique de la Belgique se situe à Nil-Saint-Vincent au lieu-dit « Le Tiège ». Précédemment, c’était la place publique d’Ittre qui abritait le centre du pays, avant que les Cantons de l’Est ne soient rattachés à notre territoire.

 

Le patrimoine de Walhain

La commune compte de nombreux biens immobiliers classés. Notamment le château de Walhain, dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle. Le donjon cylindrique en est la partie la mieux conservée. Mais la commune compte également un grand nombre de fermes historiques, comme celle de la Basse-Cour, exemple typique de ferme brabançonne en quadrilatère. Son corps de logis date de 1618.

 

L’immobilier à Walhain

Walhain se situe au sud de Chaumoux-Gistoux, la commune la plus chère de Wallonie. Ses prix restent cependant tout à fait raisonnables pour la région. Une maison coute en moyenne 216.000 euros. Pour une villa, comptez tout de même 347.000 euros.

Lexique