Place Nicolaï, Ans. Picture by LHOON.

Vivre à…Ans

Écrit par Stephan Debusschere le 28 août 2017

Une commune qui se métamorphose

Située à la fois aux portes de la Hesbaye agricole et de la ville de Liège, Ans doit surtout sa prospérité passée à l'industrie charbonnière. Aux frontières des communes d'Awans, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas, Juprelle et de la ville de Liège, la commune se distingue quant à sa diversité. 

Tantôt industrielle, commerçante, rurale ou résidentielle, Ans est idéalement située au croisement des autoroutes de Wallonie, Liège-Anvers et Liège-Bruxelles, et au cœur de l'Eurégio, à un saut à peine de l'Allemagne et des Pays-Bas. Sa situation géographique ainsi que les importants investissements communaux en matière d'infrastructures routières, commerciales, industrielles ou sportives attirent de nombreuses PME sur son territoire. Elle fait ainsi partie des communes les plus prisées de la périphérie liégeoise.

Une commune redessinée

Ans a vécu une métamorphose au cours de cette dernière décennie, et de nouvelles réalisations sont en cours. Il suffit d’observer le nouveau quartier du haut Douy ainsi que le parc des Coteaux qui, outre un beau panorama sur Liège, offre un véritable écrin de verdure aux habitants. La place Nicolai fait aussi l’objet d’une intense revitalisation urbaine.

Mentionnons de même la Paire Bouille, ce chancre industriel qui laisse désormais place à l’Esplanade de la Legia entourée de nouveaux immeubles. Citons aussi le réaménagement de la place Brignoul qui a permis, grâce à l’Europe et à la Région, de recréer un espace convivial au sein d’un quartier jadis condamné par les voitures envahissantes. Ou encore le Plateau, avec la rue de l’Yser, la Cense Monfort, et leur solide lifting. Une artère arborée alimente désormais le flux de la nationale 3 où les piétons sont mieux protégés. Le plan lumière est également passé par là, discrètement au pied des arbres, et la Cense Monfort, comme le nouveau quartier qui l’entoure, offre un habitat de qualité et protégé aux habitants. A portée de main, la bibliothèque Paul Biron complète la richesse du site.

Place Nicolaï, Ans. Picture by LHOON.

L’Espace Monfort, vert et arboré, complète pour sa part l’offre de stationnement intégré au paysage, enrichit les abords des écoles et offre des infrastructures de loisirs. Le Ravel a été adopté par tout un chacun et les chancres d’hier disparaissent petit à petit. Demain, les ruines de la rue d’Othée s’effaceront, et de nouvelles zones d’habitats vont bientôt sortir de terre.
Le quartier de la gare a lui aussi connu d’importants changements, et celui de Vandervelde change de style. Les tours de logement ont déjà été en grande partie rénovées et la contagion est de mise.

Demain, l’offre de logement de qualité verra le jour. Et le cœur de Loncin va battre à nouveau, avec un projet de revitalisation en partie concrétisé. Un ancien centre d’insémination animale a laissé place à du logement de standing tandis que l’aménagement de fond en comble de l’espace public au centre de l’ancien village de Loncin va restructurer l’ensemble au bénéfice de tous les habitants.

Nouveaux chantiers

Ce 1er juillet dernier, trois nouveaux chantiers ont été inaugurés. Le parc de la Caisserie, accessible par la rue Maréchal Foch et la rue H. Delvaux, est un site anciennement dédié à l’industrie et devenu un chancre urbain qui ne profitait à personne. Les habitants du quartier pourront désormais bénéficier de ce cadre reposant au cœur de la cité, à un jet de pierre de la gare d’Ans.

Vient ensuite le parc des Coteaux, qui n’était auparavant qu’une prairie quasiment inaccessible et qui est désormais réattribué à la population, avec pour objectif aussi de relier le quartier à la rue H. Lonay.

Enfin, les habitants ont pu assister à la pose de la première pierre de l’Espace « Michel Daerden » en face du bâtiment de l’ancienne administration communale, rue de Jemeppe. Là aussi, un vaste projet est prévu avec notamment une place qui constituera un pôle de rencontre pour les riverains, avec un accès physique vers, entre autres, la nouvelle piscine.

Lexique