Vivre au Pays des Collines

Écrit par Renaud Chaudoir le 4 décembre 2012

Le Parc Naturel des Collines

Région verte située dans le nord du Hainaut, le Pays des Collines se caractérise par des vallons qui lui sont propres, des paysages d’une richesse exceptionnelle et une forte identité. Habillé de bois et de jolies fermettes, le parc naturel est un écrin de verdure vallonné aux portes de Bruxelles.

Le Parc Naturel du Pays des Collines

Le Pays des Collines est composé d’une succession de villages et de bourgs éparpillés dans un panorama de vallons et de bosquets. Pays de légendes et de bocages, son paysage contraste avec le plat de la Wallonie picarde.

 

Grâce à l’acharnement de nombreuses personnes, le Pays des Collines est devenu un Parc Naturel depuis 1997. Son cadre exceptionnel et son patrimoine architectural parfaitement préservé, le Parc  est aujourd’hui devenu source de découvertes et de tourisme durable.

 

Proche de Bruxelles et non loin de la frontière franco-belge, le Parc Naturel du Pays des Collines est une terre de saveurs et de paysages authentiques. 

L’immobilier au Pays des Collines

L’habitat du Pays des Collines est contrasté et varié. D’un côté, on retrouve des maisons ouvrières témoignant du passé industriel de la région. De l’autre, on aperçoit des habitations plus  rurales et plus allongées.

 

Le marché immobilier du Pays des Collines ne fait pas exception au marché hennuyer, classé historiquement le moins cher du pays et l’un des plus hétéroclites en Belgique. Même si certaines communes, comme Ellezelles et Flobecq, offrent des prix immobiliers plus élevés, la plupart des communes du Pays des Collines sont caractérisées par un prix de référence pour une maison nettement en-dessous des 200.000 euros.

 

Lexique