Maison insolite : vivre dans une cabane dans les arbres

Écrit par Renaud Chaudoir le 26 décembre 2013

Une cabane dans les arbres respectueuse de l’environnement

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une cabane ? Posséder sa propre maison dans les branches d’un grand arbre. Certains architectes ont contribué à la construction de véritables maisons dans les arbres. Celles-ci se trouvent parfois dans l’arbre, entre les arbres ou sur pilotis, dans un espace ouvert dans la forêt. Très créatives, ces cabanes dans les arbres respectent la nature.

 

Une cabane comme chef-d’œuvre architectural

Se basant sur le concept de ‘cabane dans les arbres’, plusieurs architectes ont créé des maisons à part entière. Accessibles via un escalier, ces cabanes ont été construites autour d’un arbre ou ‘accrochées’ entre des arbres. Il existe même une habitation qui se balance entre quatre troncs d’arbre.

Intégration d’une habitation dans la nature

Une maison dans un arbre ne consiste pas nécessairement en une cabane traditionnelle. Il est actuellement possible d’intégrer une habitation écologique et moderne dans la nature. Cela se révèle une option plus praticable. Une habitation basse et recouverte de matériaux naturels, tels que le bois, s’intègre parfaitement dans un environnement naturel. Avec un étang et un toit vert pourvu de toutes sortes de plantes, votre maison se fond dans la végétation environnante. L’installation centrale d’un arbre (mort) dans votre maison représente une bonne idée. Vous pouvez pendre un hamac ou des bricolages d’enfants, par exemple, afin d’apporter une touche naturelle dans la maison.

 

Une habitation dans la nature s’avère également très écologique. Choisissez de préférence une maison passive et utilisez des panneaux solaires ou une autre énergie verte comme source d’électricité. En récupérant de l’eau de pluie, vous créez une habitation écologique avec le plus grand respect pour la nature.

Une nuit dans une cabane dans les arbres originale

Tout le monde ne souhaite pas vivre dans une cabane. Mais loger une nuit dans une pièce suspendue entre les arbres constitue une expérience agréable. Dans le ‘Treehotel’ suédois, vous pouvez ainsi dormir dans un cube réfléchissant posé sur des piliers dans la forêt. Pour amplifier l’effet de la végétation, les arbres se reflètent dans la pièce. Quant à la cabane surnommée ‘nid d’oiseau’, elle est recouverte de branche, ce qui la rend très spéciale !

 

Lexique