Vivre dans un avion

Écrit par Renaud Chaudoir le 23 novembre 2012

Logement insolite

Tendance très actuelle, le logement insolite est de plus en plus en vogue. Aujourd’hui, il est possible de loger, et même d’habiter, dans à peu près n’importe quoi : une usine, un moulin, un phare… et même un avion ! Et oui… vivre dans un avion, c’est possible!

Transformer un avion pour y vivre

Transformer un avion en une maison fonctionnelle, c’est possible. Ce projet a été tenté par un Américain, Bruce Campbell, qui a choisi de se poser dans l’Oregon. Après avoir acheté un Boeing 727, cet Américain a choisi de transformer l’appareil en maison et de vivre dans un avion, en pleine nature ! Coût total ? 200.000 dollars et plus de 10 ans de travaux.

 

Mais pourquoi avoir opté pour ce type d’habitat ? Bruce Campbell n’a jamais aimé le bois. De plus, les maisons traditionnelles ne lui semblaient pas assez solides pour résister aux tremblements de terre. Selon lui, les matériaux avec lesquels sont construits les avions ont l’avantage de résister au feu, au vent et aux intempéries les plus fortes. Il a donc choisi de vivre dans un avion pour sa robustesse, sa solidité et sa résistance.

Vivre dans un avion : un logement qui a la cote

Si cet Américain semble se démarquer par son originalité, il n’est cependant pas le seul à avoir tenté l’expérience. Au Pays-Bas, non loin d'Amsterdam, un avion est stationné à l'aéroport de Teuge. Après avoir effectué de nombreux vos longs courriers dans les années 60, l’habitacle a été transformé en hôtel insolite. Doté de tout le confort de pointe, l’avion est aujourd’hui une suite luxueuse où les clients sont seuls maîtres à bord.

Vivre dans un avion en Belgique ?

Vivre autrement, en marge de l’entendement commun et des logements classiques répondant aux normes, pour les uns c’est une illusion, pour les autres un mode de vie à part entière. Si dans certains pays, comme les Etats-Unis, le fait d‘habiter dans des logements insolites est accepté, ce n’est pas toujours le cas chez-nous. Les règles urbanistiques sont strictes et soumises à des règlementations très précises. Avant de vous emballer dans un tel projet d’habitat, renseignez-vous !

 

Lexique